Cinquante commerçants de La Pointe du Bout et L’Anse Mitan se sont regroupés en association autour d’un défi commun : faire redécoller le tourisme aux Trois-Ilets. Virginie Filhastre, directrice du Village Créole est présidente de l’association.

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette association?

Depuis plus de cinq ans, j’ai assisté à la dégradation de la Pointe du Bout et de l’Anse Mitan, une situation qui s’est même aggravée depuis la fermeture en 2009 de l’hôtel Kalenda (l’ancien hôtel Méridien considéré jadis comme l’un des plus beaux de la Caraïbe, est laissé en ruine depuis, ndlr). Outre l’insécurité croissante, l’effondrement significatif de l’activité touristique a entraîné la baisse de moral des commerçants du secteur.

Vous avez donc décidé d’agir…

Oui, nous sommes sur LE lieu touristique de la Martinique. Cette pointe a un potentiel énorme avec la Marina, les hébergements et tous les commercent qui gravitent autour ! Face à l’inquiétude croissante des commerçants, j’ai décidé de réagir et de travailler avec les élus en place. Je souhaiterais créer un dynamisme pour que le tourisme redécolle, et redonner espoir aux commerçants. C’est pourquoi j’ai monté cette association, qui compte aujourd’hui une cinquantaine de membres.

Quelles actions comptez-vous mener ?

Nous souhaitons nous rapprocher au maximum de la Mairie des Trois-Ilets pour que toutes les communes autour se sentent aussi concernées par le développement touristique. Aussi, nous avons mis en place trois commissions : une qui porte sur l’environnement (poubelles, signalétique, etc.) afin d’embellir notre commune, une autre sur l’animation de la Pointe du Bout pour redynamiser le site et enfin, une commission qui a pour but de développer le sponsoring et les relations publiques.

Un exemple : nous travaillons actuellement avec la Mairie pour mettre en place une signalétique commune, en lieu et place de tous les panneaux qui fleurissent à chaque carrefour. Il s’agit d’installer de nouveaux panneaux directionnels, officiels cette fois.

Qu’est-ce qui freine encore le développement du tourisme en Martinique ?

Le tourisme en Martinique a malheureusement un passé très lourd mais les politiques en place s’investissent totalement désormais. Il suffit de voir les efforts des élus et du CMT pour l’organisation de la transat Bénodet – Fort-de-France. Nous voulons participer à cette reprise en main, et échanger avec eux. Le développement touristique en Martinique a trente ans de retard : tout le monde doit s’impliquer.

LES COMMERCANTS DE L’ASSOCIATION

MARINA
AQUASCOPE
EURL TIKI
LA MARINE
COLIBRI
TROPIC PROMOTION IMMOB
L’EMBARCADERE
MISS PLANET
SCHEHERAZADE
KATA MAMBO
MOMO SCREAM
AQUASCOPE
PATCWORK
FRISSON
SOMATRAS

VILLAGE CREOLE
CORSAIRE
CAP OUEST
COULEURS CARAIBES
SARL TI CAMARGUE
HAVANA CAFE
HIP UP
MINIKEN – PTE BOUTIQUE
L’ATELIER DU CHEVEU
KAPSIKI
VENUS
LINEA B
SOGETOUR
L’ANNEXE
COCO GRIL
MALIBU CAFE
PARC MITAN

RUE CHACHA
MACADAM
TROPICAL SOUVENIR
L’ILE AUX TRESORS
LA PAGERIE
AVIS
BOULE DE NEIGE
SUN TROPIC
LIBRAIRIE MARGELENE
SARL COTE PLAGE
HERTZ
FOLIES DES ILES