Historique
– Juin 2005 : Obtention du permis de construire.
– Février 2006 : Test soufflerie au Canada (Western Ontario University) avec des vents dépassant les 300 km/h.
– Mars 2006 : Test de pieux (test le plus large effectué en Martinique avec des charges excédant 700 tonnes.)
– Juin 2006 : Pose de la Première pierre.
– Août 2008 : Pose du premier pieu, début des fondations. Certains pieux sont les plus profonds jamais posés en Martinique alors que le bâtiment est le seul à disposer de barrettes (78 m3 de béton par barrette) dans ces fondations.
– Avril 2009 : Pose du pieu final.
– Mai 2011 : Achèvement de la superstructure de la tour et des logements.
– Fin 2011 : Livraison

Investisseurs
En 2003, après plusieurs études et rencontres dans le cadre d’un réaménagement du front de mer, un accord commun est trouvé entre la Mairie de Fort-de-France, un groupe d’investisseurs venu de Trinidad et emmené par la compagnie d’assurances caribéenne Guardian Holding Lmt, et le groupe Monplaisir. Le but : la construction d’un complexe d’affaires et de logements haut-standings qui permettra à Fort-de-France et à la Martinique en général, de disposer d’une infrastructure neuve et moderne.

Modèle de coopération inter-caribéene
L’histoire de la Pointe Simon restera celle d’un mélange de compétences internationales, caribéennes et martiniquaises.
Lorsque la Ville et les Investisseurs ont initié la recherche des différents acteurs qui interviendraient tout au long du processus de réalisation d’un projet de cette envergure, une attention particulière a été portée sur le fait que nous devions faire appel au maximum de compétences, de connaissances et d’expertises locales. Ainsi, 75% des honoraires (conception et consultants) sont payés aux professionnels locaux.

Architectes (Erick Orville/AR2), bureaux de Contrôle (Antilles Contrôles and CH2) et coordonateur Santé Protection Sécurité (Guez Caraibes) sont toutes des entreprises faisant partie du tissu économique martiniquais, tout comme les autres entreprises consultantes et cabinets d’ingénierie. Ces équipes qui ont été complétées par des ingénieurs issus d’autres pays de la Caraïbe possédant une plus grande expérience dans la réalisation de projets de cette ampleur.

Impact économique et fiscal
Le Centre d’Affaires de la Pointe Simon, à travers les deux phases, génèrera de nombreux emplois sur l’île notamment dans le centre ville de Fort-de-France, à la fois durant la phase de construction et celle de fonctionnement à long terme. Il génèrera, de plus, des revenus supplémentaires grâce aux dépenses des employés et visiteurs dans la zone.

Le développement de la Phase 2 s’intègre parfaitement dans la stratégie de diversification de l’offre Touristique du Comité Martiniquais du Tourisme qui souhaite augmenter les parts de marché de la destination Martinique en dehors de la France. L’hôtel de renommée internationale fera appel à un personnel formé et hautement qualifié qui sera à même de fournir un service de qualité.
L’actuel réaménagement du centre ville est en train d’améliorer de manière significative son aspect visuel et l’attractivité du territoire. La hausse de la fréquentation de jour comme de nuit aura comme impact de le rendre plus sûr.
Il est estimé que la phase de construction créera 1400 emplois soit une distribution de salaire d’un montant total de 40 millions d’euros.
Une fois finalisée ce sont 1500 emplois permanents qui verront le jour, dont 50% d’emplois nouveaux soit 18 millions de revenus imposables supplémentaires. Le chiffre d’affaires total des 7 premières années de fonctionnement est estimé à 150 millions d’euros*.

A noter que 2200 emplois indirects pourront être créés. Avocats, notaires, comptables pourront s’établir à proximité de leurs principaux clients et développeront une réelle synergie. La cohabitation de la Tour de bureaux avec le Centre de conférence de l’hôtel aura un impact positif sur la coopération régionale, caribéenne et internationale.

Il s’agit d’un projet basé sur les principes de développement durable et de performance à long terme pour Fort-de-France, la Martinique et la Caraïbe. De la réalisation du Centre d’Affaires découleront de nombreuses créations d’emplois lesquelles agiront de manière positive sur leur environnement direct.

*source ERA (Economic Research Associated)