Sandrine Dorail, Chef de projet multimédia chez Mediadom*

Bonjour,  que signifie au juste «chef de projet multimedia» ?
Sandrine : Je m’occupe de la gestion de projets web dans leur globalité, de l’étude d’une stratégie de communication à la création d’un site internet en passant par le développement et la gestion des réseaux sociaux. J’interviens dans une démarche globale en essayant de comprendre ce que le client recherche sur internet, en plus d’une communication traditionnelle.

C’est quoi alors le secret pour une bonne communication online ?
Sandrine : Pour créer une communauté, il faut abolir les distances et sur internet,on a la possibilité de pouvoir toucher directement la personne à qui l’on s’adresse, on peut faire des campagnes plus ciblées, maîtriser et ajuster sa campagne de communication, rien n’est figée et tout est adaptable. A la fin d’une campagne, nous pouvons calculer via des nombreux outils de statistiques etc.. notre ROI (retour sur Investissement). Les sociétés doivent désormais maîtriser leur communication online car sinon, d’autres s’en chargeront  et cela ne sera pas forcément positif.

Un exemple ?
Sandrine : Le site Like Martinique «http://www.likemartinique.com/ a regroupé près de 2500 fans sur Facebook en quelques mois et le site enregistre plus de 50 visiteurs par jour ce qui est bien pour un lancement.

Justement aux Antilles, on en est où ?
Sandrine : La page Mac Do Antilles rassemble 5000 fans, c’est énorme, les gens adorent ça aux Antilles.  parce qu’ils aiment tout ce qui est nouveau. Les consommateurs antillais ont besoin que l’on s’intéressent à eux, qu’on leur parle de ce qui est proche de chez eux.

Que reste-t-il encore à développer ?
Sandrine : Les services à la personne et de vente en ligne. Le potentiel et le dynamisme sont là. A nous d’en profiter. Mais, le vrai problème aujourd’hui, c’est qu’il n’existe pas, en Martinique, de formation suffisamment adéquate pour développer le secteur. Il faut amener de la nouveauté, de la compétence. Le potentiel existe, c’est certain. Il faudrait aussi agir sur les contraintes tarifaires en termes notamment d’accès, de débit, et sur le prix des ordinateurs, smart-phone, tablettes… Puisque qu’une communication interactive, ce n’est plus simplement internet.

*Expert de l’analyse media sur les départements et territoires d’Outre-mer, Mediadom accompagne les entreprises dans la conception et la mise en place de l’ensemble de leur stratégie media et multimédia.