Vers une nouvelle gestion des Ressources Humaines

Dans les années 2000, la relation entre le salarié et l’entreprise a profondément changé. Avec la crise des années 2008-2010, elle s’est souvent dégradée. Les salariés ont moins confiance envers leur entreprise. Ils ne sont plus prêts à s’investir dans leur travail car ils doutent de la reconnaissance qu’ils recevront. Aussi, dans les années 2011-2015, la fonction RH doit changer pour relever plusieurs défis, pour prendre en compte la diversité des attentes  des salariés, de la direction, des managers et des représentants du personnel. Elle est également fortement impliquée dans les responsabilités de l’entreprise à l’égard des parties prenantes externes, les clients, les fournisseurs, les citoyens, les actionnaires, les pouvoirs publics. L’entreprise est donc confrontée à de  nombreux défis.

Premier défi, particulièrement sensible : renforcer la motivation et l’implication des salariés. Dans un contexte d’après crise et de prudence salariale, il est nécessaire de «ré enchanter» le travail et l’entreprise. Mettre en place et faire vivre un système de reconnaissance pour répondre au besoin des collaborateurs d’être « tous reconnus ». Les attentes d’équité et de reconnaissance sont fortes chez tous les salariés.

Attirer, développer et fidéliser les talents dont l’entreprise a besoin pour prospérer est un second défi. Ceci implique d’être un «top employeur» reconnu pour la qualité de ses pratiques  de management des compétences afin d’attirer et de fidéliser les talents externes. Il est également indispensable d’identifier et faire grandir les talents ignorés, présents dans l’entreprise. La fonction RH doit faire de chaque manager un développeur de talent et donner à chaque collaborateur l’envie et les moyens de devenir talentueux.

Conduire les changements et les transformations nécessaires, en prenant en compte leur impact humain est un troisième défi. Lorsque l’organisation se transforme, il faut veiller à préserver la santé, la sécurité, le bien-être et le mieux vivre de chacun. Les changements sont source de stress et de risque psychosociaux. La DRH doit aider chaque manager à contribuer au bien être de ses collaborateurs car bien être et efficacité au travail sont étroitement liés.

Préparer et former les managers à leur rôle de manager de demain et les aider  à faire vivre leur groupe humain et atteindre les objectifs fixés est le quatrième défi. Il s’agit, au-delà des outils et des process, d’acquérir les comportements managériaux appropriés. Le manager efficace de demain pratiquera un management bienveillant, adapté à la maturité de chacun de ses collaborateurs.

Faire de la diversité une richesse est le cinquième défi. Chaque manager doit prendre en compte la diversité de ses collaborateurs, éliminer  toute discrimination directe ou indirecte. La diversité des âges avec des pyramides déséquilibrées pose des problèmes nouveaux. Faire coopérer harmonieusement la génération Y, les Yoyos nés entre 1979 et 1990, et les Baby-boomers, les Yéyés nés entre 1946 et 1958, n’est pas simple tant les différences socioculturelles sont  fortes. La recherche d’une réelle égalité professionnelle  femme/homme, l’intégration réussie des personnes handicapées, l’égalité des chances sont des enjeux qui doivent mobiliser toute l’entreprise.

Contribuer au développement durable et faire en sorte que tous, managers et salariés, contribuent par leurs actions à ce que l’entreprise assume toutes ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales est le sixième défi RH. Favoriser les engagements citoyens, collectifs et individuels, et rendre compte des actions menées est nécessaire.

Faire du dialogue social un levier de progrès et d’innovation sociale afin de favoriser la performance globale et durable de l’organisation est le septième défi.

Pour relever ces défis, la professionnalisation des cadres de la fonction RH est essentielle. Les femmes et les hommes de RH doivent acquérir de nouvelles compétences pour que performance sociale et performance économique soient liées dans la durée.

Jean Marie PERETTI, Professeur à l’ESSEC Business School
Responsable pédagogique du cycle diplômant en RH

Démarrage prochaine session : 17 novembre 2011

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