Depuis près de quinze ans, la Fédération des Yoles Rondes de Martinique (FYRM) a sollicité le concours de spécialistes pour l’accompagner sur les volets «régie publicitaire et communication». Et c’est la société Conceptuel qui accomplit ces deux missions essentielles au profit de la Fédération.

La première consiste en la recherche de financements. Pour réaliser des événements comme le Tour de la Martinique, le challenge, la publicité et les partenariats demeurent les nerfs de la guerre. L’agence a donc pour mission de rechercher des sponsors privés, des partenaires publics, des collectivités locales qui veulent associer leur image à celle de cet événement majeur, à celle de l’organisateur et aux valeurs véhiculées par ce sport.

«Le défi financier est important puisqu’il faut trouver un demi million d’euros de ressources pour l’organisation de ces joutes nautiques». Pour le Tour, la stratégie commerciale développée par Conceptuel est axée autour d’un Top Ten qui consiste à avoir dix parrains financiers qui occupent les principaux espaces de communication.

«Le budget demandé représente une enveloppe de 15 000 à 30 000 euros en moyenne pour avoir le statut de parrain et figurer parmi le Top Ten. Hormis la force de l’événement, cette formule est l’une des clefs du succès de la commercialisation et de la pérennisation de la manifestation tant pour le privé que pour le public, leur image étant fortement véhiculée», précise Tania Marcellus Jean-Alexis, gérante de la société Conceptuel. «Ce concept a été élaboré pour optimiser au mieux la visibilité de ces entreprises performantes. Nous avons aussi réussi notre opération de fidélisation des  partenaires sur le long terme (3 ans),  pour que leur communication soit efficace et que leurs produits ou services soient attachés à l’appellation Yoles Rondes qui est une marque déposée».

La seconde mission de Conceptuel est celle d’une agence d’événementiel. Par son savoir-faire, l’agence doit mettre en oeuvre les packages d’outils de communication vendus aux différents partenaires. Ces outils sont divers comme les monumentaux, les flammes ou les flags, l’animation sur le podium du Tour, l’affichage sur les maillots officiels. Ils peuvent aussi concerner les bandes annonces télé et radio, et les pages de publicité relatives au Tour. Les équipes de Conceptuel gèrent aussi les relations publiques et presse liées à l’événement.

CONCEPTUEL Sarl martiniquaise implantée à Place d’Armes depuis 1991, l’agence de communication regroupe en son sein trois départements (l’agence, l’imprimerie numérique et le studio graphique).  Six collaborateurs y travaillent en permanence et la structure fait appel à des intérimaires pour renforcer son effectif lors de cette manifestation. Hormis les Yoles, Conceptuel c’est aussi des clients en portefeuille sur les Antilles-Guyane et la France.

Contacts :
Conceptuel 05 96 51 56 43
Catherine Forest 06 96 25 73 71
Tania Marcellus Jean-Alexis 06 96 45 57 80