Leader sur le marché de l’énergie photovoltaïque et du solaire thermique, la société TENESOL qui opère en Guadeloupe, Martinique et Guyane, développe un service dédié aux particuliers, notamment sur le secteur de l’autonomie électrique.

Les particuliers sont de plus en plus soucieux de leur environnement et du confort que peuvent garantir les énergies renouvelables, comme le solaire. TENESOL développe à leur intention des systèmes d’énergie autonomes domestiques, de toutes tailles et de toute nature.
Ces systèmes, avec panneaux solaires, permettent de produire et de consommer une électricité propre et gratuite, d’amener l’électricité dans les endroits isolés privés du réseau et/ou d’assurer la continuité de l’énergie électrique lors des coupures sur le réseau.

Chauffe-eau solaire

Depuis le 1er mai 2010, le chauffe-eau solaire est obligatoire dans les logements neufs individuels et collectifs, privés et publics. Les capteurs solaires reliés à un ballon produisent une eau chaude sanitaire gratuitement. TENESOL vous conseille dans le meilleur choix en fonction des besoins du foyer. Remplacer son chauffe-eau électrique permet de gagner en autonomie et de diminuer la facture électrique d’au moins 150 euros par an. Cet investissement est aidé par un crédit d’impôt de 45 % sur le matériel et d’une subvention d’EDF. La souscription d’un abonnement est également possible sur 7 à 10 ans.

Vers l’autoconsommation

TENESOL propose des procédés différents, selon les besoins, pour l’alimentation électrique autonome. Il s’agit, par exemple, pour sécuriser des installations en milieu professionnel sensible, d’un système de stockage de l’électricité qui ne nécessite pas de panneaux solaires car il est alimenté par le réseau.

L’électricité fournie à partir de panneaux photovoltaïques est une autre approche pour atteindre l’autonomie énergétique, partielle ou complète, soutenue par les pouvoirs publics et proposée par TENESOL. Les panneaux photovoltaïques (de fabrication française), équipés de cellules de silicium, transforment le rayonnement solaire en électricité. Grâce à un onduleur, l’électricité produite est convertie en courant alternatif et peut être utilisée par le particulier pour sa consommation ou stockée dans des batteries. Le système, simple, silencieux, non polluant et fiable requiert peu d’entretien.

Des aides à l’investissement

Selon la puissance du générateur, l’électricité produite peut alimenter un certain nombre d’appareils ménagers désignés comme prioritaires et à condition qu’ils soient peu énergivores : éclairage intérieur et extérieur, réfrigérateur, congélateur, téléviseur, ordinateur, portail électrique, volets roulants….

Les aides de cet investissement ont été revues à la baisse puisque le crédit d’impôt est de 22 % au 1er janvier 2011 pour toute installation dans la limite de 9Kw/c, soit 90m2 de panneaux. Toutefois, le matériel et l’installation sont éligibles au taux réduit de TVA pour les logements de plus de deux ans, et des formules de financement toutes en souplesse peuvent être proposées sur 8 ans ou 10 ans.