Designer, chef d’entreprise, chroniqueur télé… Alain Moogin jongle avec les étiquettes et profite d’un déjeuner chez Marie-Lou à Jarry pour parler design d’entreprise et ambiance de travail. Morceaux choisis.

Un mot tout d’abord sur votre parcours : vous êtes designer et vous intervenez en temps que conseil auprès des entreprises…
Oui, je fais du design produits, du design industriel, mais également de l’architecture d’intérieur. En fait, je suis consulté par des boutiques, des cabinets médicaux, des cliniques, pour les parties publiques et privées de l’Iedom (Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer, ndlr) par exemple, ou plus récemment, pour l’aménagement de l’espace UM à l’aéroport Pôle Caraïbes.

Et le design au sein des entreprises guadeloupéennes, où en sommes-nous ?
Certains dirigeants d’entreprises choisissent de faire eux-mêmes la décoration de leurs locaux, selon leurs propres goûts. A aucun moment, ils ne se mettent à la place du public qui fréquente le lieu. Du coup, leurs goûts sont parfois incertains, en tout cas loin d’être adaptés à un lieu de travail.
Sur un chantier par exemple, il n’est pas rare que je m’oppose à un architecte à propos de certains de ses choix. Il y a souvent un décalage entre leur vision, qui n’est pas assez fonctionnelle, et la réalité, le quotidien.
Chacun son métier !

Qu’est-ce qu’un bon espace de travail pour une entreprise ?
Il faut créer un espace totalement modulable, facile à transformer. Des sols faciles d’entretien, privilégier la résine au béton. Au mur, toujours dans la neutralité, blanc ou noir en surface plus une couleur qui donnera le ton de l’espace.

Et en termes d’ambiance ?
Il faut créer une ambiance assez neutre pour ne pas créer une trop grande intimité. Il faut aussi que tous les objets choisis répondent à une fonction. Il faut se poser la question : cet objet répond-il a un besoin ? Il ne doit pas y avoir de place pour le décoratif. L’aménagement d’un espace, ce n’est pas seulement du design ou de la déco, il faut aussi répondre aux exigences en termes de sécurité, notamment dans le cas de lieux recevant du public.

Les particuliers font-ils appel à des designers pour leur domicile ? La pratique se répand-elle en Guadeloupe ?
Depuis peu, des jeunes reviennent s’installer en Guadeloupe, je trouve ça assez motivant. Dans la plupart des cas, il s’agit de jeunes actifs qui ont fait des études, qui sont allés voir ailleurs. Ils sont plus ouverts d’esprit et donc plus enclins à faire appel aux services d’un designer pour aménager leur maison ou leur appartement. Et par dessus tout, ils croient en leur île.

Pour en savoir plus :
www.malainsfactory.com