Avec 300 chevaux d’énergie et de volonté sous le capot, Julie Lopez, directrice générale de Sud Motors, évoque avec nous le bilan de son activité, les projets de croissance et son désir de proposer une offre toujours plus adaptée. Pleins phares sur
une entreprise qui monte.

Julie Lopez bonjour, pouvez-vous présenter Sud Motors aux lecteurs qui découvriraient votre société ?
Sud Motors est une concession automobile multimarque implantée en Guyane depuis dix ans. Nous sommes le 4ème acteur sur le marché guyanais en volume de ventes et nous distribuons six grandes marques que sont Audi, Volkswagen et Volkswagen Utilitaires, Hyundai, Suzuki et Seat.

Comment se portent les affaires à l’heure actuelle et quels sont vos projets pour la nouvelle année ?
On se porte plutôt bien ! La progression est devenue plus importante depuis quatre ans, grâce à la puissance de nos marques. Le groupe VW est leader mondial ; Hyundai est très populaire en Guyane car leurs produits sont adaptés à nos routes et à notre climat. Nous avons ouvert en avril un second site de distribution à Collery pour accueillir une nouvelle marque, SEAT. En 2012 nous inaugurerons deux show rooms sur notre site de la Madeleine dédiés à Audi et Volkswagen et conformes aux normes des constructeurs.

Quelle qualité de service êtes-vous en mesure de fournir ?
La meilleure possible bien sûr ! (rires) La formation de nos collaborateurs est essentielle, quelque soit le poste qu’ils occupent, du mécanicien au directeur des ventes. Deux semaines par an sont réservées à la formation de chacun selon les plans de formation prédéfinis par les constructeurs. C’est un enjeu fondamental pour la pérennité de l’entreprise et le développement de nos compétences.

Quels sont les obstacles spécifiques à la Guyane que vous rencontrez ?
Un surcoût de formation dû à l’éloignement, une organisation interne plus complexe lors des absences du personnel en formation et l’approvisionnement en véhicules sont nos défis quotidiens. Par exemple, le port de Dégrad des cannes n’est pas approvisionné directement à cause de la taille des barges ! Les véhicules sont transbordés en Jamaïque avant d’être embarqués sur des bateaux plus petits pour revenir vers nous. Avec une à deux livraisons mensuelles, notre stock de sécurité est plus important qu’il le serait même aux Antilles, ce qui entraîne des frais supplémentaires. Idem pour la gestion du stock de pièces de rechanges.

Pensez-vous faire désormais partie du paysage automobile guyanais ?
Les gens viennent nous voir car nous offrons la plus large gamme de produits du marché : de 10 000€ à plus de 150 000€. La clientèle en Guyane est plus exigeante, mieux informée, et elle désire une offre conforme à celle de la métropole, ce qui est tout à fait normal. Notre objectif est d’adapter notre niveau de service aux attentes des clients, grâce notamment à une offre personnalisée : un véhicule Audi par exemple peut ainsi être configuré par le client lui-même sur le site du constructeur (www.audi.fr).

Quelles sont selon vous les trois valeurs essentielles de Sud Motors ?

En vérité il y en a sept ! (rires) L’honnêteté, le professionnalisme, la lucidité, la qualité, l’esprit d’équipe, l’exigence et l’expression. La richesse d’une société vient de ses collaborateurs : chez nous chacun s’implique et contribue à la sa-tisfaction du client. Les dirigeants s’impliquent également personnellement dans des initiatives locales afin de faire émerger les talents qui participent aux développements futurs.