CRESUD est un dispositif mis en place dans le cadre du volet « actions économiques d’intérêt communautaire » de la compétence développement économique ; ce centre de ressources est l’espace de mise en œuvre de l’animation économique territoriale avec :
• la création d’un réseau de référents économiques de l’Espace Sud, composé de 12 référents communaux, de chargés de mission de la MDE
• la création d’une porte d’entrée territorialisée pour les problématiques et dispositifs sectoriels ou thématiques
• la coordination et la mutualisation des actions économiques menées par les villes, la Maison De l’Emploi, les partenaires et la Communauté.

Il est également l’espace de réception, d’orientation, d’accompagnement et de suivi des entreprises avec en particulier diffusion de données économiques, la réalisation d’actions d’informations collectives et d’actions de professionnalisation de secteurs spécifiques.

Ainsi, une offre de services est proposée :
• Mise à disposition de données économiques permettant d’alimenter les études de marchés pour la création ou le développement des projets d’entreprises

• Mise en place d’actions d’informations décentralisées des chambres consulaires : exemple d’actions

• Mise en place d’actions thématique en direction d’entreprises du territoire.

• Accompagnement dans la mise en place de Plan de Maitrise Sanitaire, Règlementation relative à l’hygiène et Sécurité Alimentaire.

• Ingénierie auprès des villes membres pour le FISAC, et l’Animation Économique.
www.cresud.fr

—————————————

Le Fisac

Le FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) est un dispositif principalement destiné à financer les opérations de création, maintien, modernisation, adaptation ou transmission des entreprises du commerce, de l’artisanat et des services, afin de préserver ou développer un tissu d’entreprises de proximité.
Il permet de financer des opérations très diverses.

Des opérations collectives
• concernant un ensemble d’entreprises
appartenant à un secteur géographique déterminé
• conduites par les collectivités territoriales, leurs groupements ou leurs établissements publics qui en assurent la maîtrise d’ouvrage

Des opérations individuelles
qui concernent les entreprises commerciales, artisanales ou de services répondant à certaines conditions. La maîtrise d’ouvrage peut être publique ou privée, elle doit dans ce cas être agréée par la commune d’habitation (délibération du conseil municipal).

Des études
• études préalables ou de faisabilité concourant aux opérations aidées par le Fisac
• études d’évaluation des opérations aidées
• études permettant de mieux cerner le devenir des secteurs du commerce, de l’artisanat ou des services ou d’assurer la cohérence de l’action pu-blique liée à l’aménagement du territoire. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’État, les collectivités territoriales ou les organismes consulaires.

A noter : les opérations collectives peuvent également donner lieu au versement d’aide directement aux entreprises, mais elles sont toujours conduites par les collectivités territoriales, leurs groupements ou leurs établissements publics.
Activités concernées
Toutes les activités, à l’exclusion des pharmacies, des professions libérales, ainsi que les activités liées au tourisme (campings, hôtels-restaurants, restaurants gastronomiques).
Toutefois, les cafés et restaurants peuvent en bénéficier lorsque l’essentiel de leurs prestations s’adressent à la population locale.

L’aide prend la forme d’une subvention.

Elle peut servir à couvrir :
• les dépenses d’investissement relatives à la modernisation et à la sécurisation des entreprises et des locaux d’activité, vitrines incluses (investissement de contrainte, de capacité ou de productivité),
• l’acquisition de matériel professionnel,
les dépenses d’investissement réalisées par des entreprises pour favoriser leur accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite.
• le remplacement d’équipements obsolètes ou amortis n’est pas, en principe, éligible aux aides du FISAC. Toutefois, il peut être financé s’il a pour but de contribuer au maintien d’une activité ou d’un service de proximité en zone rurale.
• le matériel d’occasion est éligible dans les cas de transmissions-reprises d’entreprises, sous réserve de la production d’actes authentifiant la vente et d’une attestation du vendeur selon laquelle le matériel n’avait pas été subventionné à l’origine. Cette disposition s’applique également dans le cas d’acquisition de camions de tournées d’occasion.

A qui s’adresser ?
• A la Chambre de commerce et d’industrie
ou à la Chambre de métiers et de l’artisanat
• A la préfecture du département
• A la Direction régionale au commerce
et à l’artisanat (DRCA)
Sur le territoire du sud :
Saint-Esprit, et Ducos ont mis en place une opération FISAC, une ville est en
attente de décision de l’état, trois sont en cours d’élaboration du programme,
les autres villes du territoire sont en phase d’étude préalable.