Jean-Luc Porsan-Clemente, fondateur aux Antilles des instituts de beauté Espace Epilation et salon de coiffure Coiff and Go, ne coupe pas les cheveux en quatre quand il s’agit de satisfaire sa clientèle. Si vous avez un poil dans la main pour planifier vos séances ou si vous trouvez souvent les tarifs tirés par les cheveux, sa formule novatrice est faite pour vous. Prenez place, on s’occupe de tout.

Jean-Luc Clemente, l’esthétique et le cheveu c’est une passion ?

C’est même un art de vivre ! Il y aura toujours des cheveux à couper tant qu’ils pousseront sur la tête des gens (rires). Cela fait douze ans que j’exploite la franchise Espace Epilation aux Antilles, via notre institut en Guadeloupe et nos cinq instituts en Martinique. Mon expérience m’a ainsi amené à développer un nouveau concept en 2010 dans la coiffure, Coiff and Go, pour satisfaire au mieux la clientèle.

Ne nous faîtes pas languir…

Je propose une formule simple et unique basée sur le principe de l’abonnement, qui permet d’obtenir jusqu’à 30% de réduction, aussi bien pour une coupe de cheveux ou une coloration que pour un soin du corps, des ongles, une épilation, etc. Les tarifs sont très avantageux et vous garantissent une retouche mensuelle afin de rester toujours impeccable. En outre, nos salons sont multiethniques : notre personnel formé et qualifié reçoit avec le même souci d’exigence la clientèle antillaise et européenne. Je tiens aussi à ce que le salon et les instituts soient élégants, chics et confortables, afin que l’on s’y sente bien.

On imagine que la clientèle apprécie ce type de service…

Oui, nous avons d’excellents retours et nous tâchons de fidéliser nos clients en leur proposant un service haut de gamme à prix modique. Par exemple, nous conservons l’historique de tous les soins réalisés sur une personne, ainsi il suffit de consulter les données pour connaître votre gamme de couleur habituelle, le type de coupe que vous préférez ou encore la date de votre dernier soin. J’ai mis en place ces concepts à partir de ma propre expérience de consommateur, en constatant chez les autres des manques que je cherche à pallier dans le salon et les instituts.

Espace Epilation repose donc sur les mêmes valeurs ?

Absolument, c’est un concept évolutif puisque nous sommes aujourd’hui un institut de beauté complet proposant tous types de soins pour les femmes et les hommes. Nous travaillons avec la gamme de produits cosmétiques Sothys, un partenaire prestigieux qui se retrouve dans nos critères de rigueur et de qualité. Notre objectif essentiel est de démocratiser l’esthétique, afin qu’elle ne soit plus réservée à une certaine catégorie sociale. Aujourd’hui, c’est un luxe à la portée de tous.

On sent que vous êtes fier de votre création, d’autant plus qu’elle vient de notre île non ?

Coiff and Go est à l’origine un concept 100% martiniquais que je cherche désormais à développer sous la forme d’une franchise ou d’une licence de marque. Je lance d’ailleurs un appel à d’éventuels candidats qui seraient intéressés ! En créant un réseau, nous serons plus forts, notre communication sera renforcée et la fin de l’isolement améliorera la qualité des services.