Caraïb Auto Distribution : Tout est permis !

Les voitures sans permis fleurissent depuis peu sur les routes de Martinique. A leur bord, aussi bien les jeunes que les personnes âgées, les gens des campagnes ou les citadins soudains privés pour un temps de leur précieux permis rose. Francis Désiré nous explique comment rouler simplement en toutes circonstances.

Caraïb Auto Distribution est une concession bien particulière…

En effet, car nous sommes des concessionnaires de véhicules sans permis. Nous assurons la vente, l’entretien et le service après-vente des trois marques de véhicules que sont Ligier, Microcar et Dué. Depuis 2009, nous avons également instauré un système de location, rapidement devenu très prisé par notre clientèle.

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis précisément ?

C’est un produit qui commence à se faire connaître en Martinique mais courant depuis plusieurs années en métropole. Ce véhicule appartient à la catégorie des quadricycles légers (comme les scooters 50cm3), est à boîte automatique et répond à une réglementation stricte : deux places uniques, limitation de vitesse à 45km/h et moteur Diesel. C’est avant tout un moyen commode de déplacement pour certaines personnes dépourvues du « sésame » que représente le permis de conduire.

Qui sont ces personnes ?

Eh bien, tout le monde en fait ! (rires) Chacun peut-être amené un jour à conduire ce type de véhicules, pour diverses raisons. Notre objectif est de répondre à un besoin social : garantir le déplacement après un retrait de permis, rompre l’isolement de certaines personnes à l’écart des villes qui ont besoin de faire leurs courses par exemple, car les commerces de proximité sont en voie de disparition, ou encore offrir aux jeunes conducteurs un véhicule à prix abordable avant qu’ils puissent investir dans une voiture classique.

N’est-ce pas une solution de facilité pour éviter de passer son permis de conduire ?

Non, nous ne sommes pas en concurrence avec les concessionnaires traditionnels. La voiture sans permis reste un véhicule de substitution, un moyen ponctuel et pratique de se déplacer. Elle ne détourne pas du permis de conduire : dans le cas des jeunes conducteurs par exemple, ils font vite le souhait d’être au volant d’une voiture classique, attirés par sa puissance et le nombre de places à bord. La période passée au volant d’un VSP leur facilite la réussite de l’examen. Mais prenons le cas des étrangers, détenteurs du permis dans leurs pays : comment font-ils une fois sur le territoire français ? Nous leur proposons ainsi une solution temporaire afin d’assurer la transition.

Les touristes sont-ils aussi demandeurs ?

Oui le service de location fonctionne bien. Confrontées aux difficultés de notre système de transport public, les personnes en vacances sont souvent heureuses de pouvoir louer un véhicule. Au-delà de l’aspect pratique, nous considérons la voiture sans permis comme un moyen d’intégration sociale : elle permet à tous de se déplacer facilement, et donc de s’organiser pour chercher un travail, gérer les déplacements familiaux ou les rendez-vous professionnels.

 

Caraïb Auto Distribution

Les Hauts de Californie

97 232 Le Lamentin

Tél. 0596 61 69 27