Outre ses qualités gustatives et nutritionnelles, le pois de bois possède d’importants atouts thérapeutiques

On retrace les origines du pois de bois à l’arrivée des premiers Indiens engagés dans notre archipel à l’abolition de l’esclavage. Connu sous le nom de pois d’angole en Martinique, ou pwa kongo en Haïti, il est généralement associé aux fêtes de fin d’année.

Des recherches ont révélé que dans 100gr de pois de bois, se trouvent 20gr de protéines, soit l’équivalent de 100gr de viande ou de poisson. Outre ses qualités gustatives et nutritionnelles, le pois de bois possède d’importants atouts thérapeutiques.

Recensées dans la pharmacopée de nos grand-mères, les feuilles de pois, en shampoing ou en infusion, sont traditionnellement réputées contre la chute des cheveux.
En 1985, des études ont montré que la plante diminue de 50% la proportion de cellules en forme de faucille des drépanocytaires. Des analyses ont par la suite révélé que les graines de pois de bois sont riches en phénylalanine et que cette substance est responsable de l’activité anti-drépanocytaire de la plante. L’ingestion de graines de Cajanus dans l’alimentation devrait permettre de diminuer les crises des malades. De plus, une étude clinique réalisée en 2005 a montré l’efficacité de l’extrait de graines pour soulager les douleurs mais aussi réduire l’inflammation du foie.

Riche en azote, le pois de bois, planté en lisière de votre jardin, permet d’en régénérer et d’en fertiliser le sol de manière naturelle et à moindre coût.