Au carrefour des arts et de l’histoire, Vincent Nicaudie a créé un lieu d’expérience. Espace de découverte perché entre les âges et les cultures, il nous invite à redécouvrir les objets, les artistes et les tendances qui font la richesse du patrimoine caribéen. Vivez cette découverte étonnante.

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Capture d’écran 2013-07-18 à 20.37.14“Kreol West Indies” est un concept riche. Comment pourrait-on le résumer ?

C’est une expérience à remonter le temps. “Kreol West Indies” permet de revivre des périodes choisies de notre passé en des situations précises à travers les arts, la culture et le patrimoine. Nous sommes situés à Marie-Galante et diffusons cette expérience bien au-delà.

Ce concept se décline en une collection de plusieurs milliers d’objets en exposition chronologique, cohabitant avec des œuvres d’art contemporain, une boutique et un site internet, mêlant prolongement de l’expérience physique et espace marchand.

 

Comment ont été choisies les périodes auxquelles vous nous proposer de remonter ?

Ce sont les périodes majeures de la préhistoire et de l’histoire, couvrant symboliquement -2 000 ans à +2 000 ans (d’où le nom de l’expo “4 000 ans d’histoire”) : civilisations précolombiennes, piraterie (XVIIème siècle), intérieurs créoles (du XVIIIème au XXème siècle)

Nous les abordons de différentes manières : objets remarquables, pièces de décoration imposantes, objets anecdotiques à forte charge historique… Ces objets sont mis en scène, valorisés dans la simplicité de l’usage. Des fiches explicatives, riches en informations, visent à apporter le contexte par le savoir. L’idée est vraiment de permettre de ressentir des sensations, de vivre une présence inattendue. Au final, ce sont 7 salles, sur plus de 200m², qui constituent ce concept novateur.

 

Quelle place occupent le présent et le futur dans cette expérience ?

Notre machine à remonter le temps marche dans les deux sens. Nous avons complété notre collection d’objets, intitulé “4 000 ans d’histoire”, d’un lieu dédié à l’expression de l’art contemporain. Il ne s’agit pas uniquement de figer le présent, mais bien de montrer la vision du futur dans l’œil de l’artiste. C’est une extension logique dans cette allégorie du temps qui passe.

Nous exposons des artistes aux styles aussi divers que les peintres Thierry ALET, BOUBA et Jean-Marie HÉRAUD. Une fresque majestueuse d’ALET orne même notre toit.

Le futur, c’est le digital, c’est internet. Nous animons un site internet riche en informations, qui est une extension marchande aux expositions.

 

Comment compter vous pérenniser une telle initiative ? Et quels en sont les impacts économiques ?

Nous proposons l’exposition à 1€ symbolique. Tout notre modèle économique tient sur la marque “Kreol West Indies”. Nous avons décliné nos valeurs dans une ligne de vêtements, “fun” et qualitative, et de l’artisanat, produits en partie en Guadeloupe et à Marie-Galante.

Cet engagement dans la production locale a pour nous un sens fort. C’est par cela que nous pouvons construire notre futur. Nous maintenons la métaphore temporelle jusqu’au bout.