Pour la 5e année consécutive, Marine & Loisirs prépare son grand rendez-vous annuel des passionnés de pêche venus de tous horizons : le “Jacky Vaudé Fishing Contest”. Institué en 2009, en hommage à Jacky Vaudé, passionné de pêche et défunt papa de Pascal, l’événement compte chaque année davantage de participants.

Capture d’écran 2013-07-18 à 20.29.55Pour la première fois cette année, la manifestation aura lieu sur deux jours, les 14 et 15 septembre 2013, aux Battures du Connétable, à trente kilomètres environ au large de Cayenne. De belles rencontres sportives sont attendues avec des pêcheurs guyanais, antillais, métropolitains, sénégalais, etc. Et pourquoi pas un record du monde en prime, avec 5 000 euros à la clé pour le premier prix ?

129,98 kg, c’est le record détenu par Max Donecq sur le tarpon en Guinée-Bissao, depuis le 20 mars 2003. Quant à la carpe rouge, le record est de 56,59 kg pour Marion Rose aux Etats-Unis, depuis le 23 juin 2007. Le règlement du concours sera révélé aux participants, le mercredi 11 septembre, à l’occasion d’un cocktail organisé à l’Agora. Mais l’on connaît d’ores et déjà les quatre espèces comptabilisées dans le règlement. Il s’agit du tarpon, de la carpe rouge, du mérou et de l’acoupa rouge. Un bonus de points sera attribué pour tous les poissons relâchés vivants, ceux-ci étant les plus difficiles à sortir de l’eau !

Les équipes doivent être composées de trois pêcheurs ou trois cannes minimum, pour un bateau (cinq au maximum !). Même s’il est recommandé d’avoir à son bord un commissaire, cela n’est pas obligatoire puisqu’un directeur de concours, ainsi qu’un membre représentant de l’IGFA (International Game Fish Association) navigueront sur un bateau, à l’affut d’une prise. Le commissaire a pour rôle de reporter les prises réalisées et de les annoncer par VHF. Si la volonté des organisateurs du concours est plutôt de faire du “release” (relâcher le poisson après en avoir pris les mesures), un record devra néanmoins être pesé à terre, avec une balance homologuée IGFA, et pris en photo.

 

Historique des gagnants des précédentes éditions :

  • 2009 – Azrouia IV (Guyane)
  • 2010 – Cubéra (Surinam)
  • 2011 – Azrouia IV (Guyane)
  • 2012 – Okéanos(Guyane)

Des partenaires locaux, tels que Polyméca Village et Guyane O’Kaz, s’associent à Marine & Loisirs autour de ce grand événement et permettent ainsi son organisation chaque année. Une belle occasion de mettre en valeur les attraits géographiques et maritimes de la Guyane.