Il est un air de sérénité que l’on retrouve chez tous les visionnaires. Ils sont mus par la certitude d’être portés par une tendance plus grande que les hommes, celle de l’Histoire. Ils exécutent alors leur vision de manière calme et pragmatique. Nicolas Domergue semble de cette trempe. Rencontre avec un homme inspiré par le futur. 

 Capture d’écran 2013-09-10 à 17.48.25

MADINMAG : Avant d’évoquer l’avenir, quels sont les besoins présents auxquels répond Windeo ?

Nicolas Domergue : Nous répondons au problème des 2 000 maisons et exploitations agricoles isolées du réseau électrique en Martinique, qui ont du mal à accéder à une énergie constante et de bonne qualité. Nous leur proposons des solutions leur permettant de produire leur propre énergie “verte”, capable de couvrir leur consommation toute l’année. Il y a également une clientèle de particuliers raccordés au réseau EDF. Ils nous expriment soit des convictions écologistes fortes  – ils ne veulent plus que leurs consommations électriques soient source de pollution supplémentaire -, soit un désir de posséder l’objet pour son côté esthétique. Viennent ensuite les considérations pragmatiques sur la volonté de garantir un confort à sa famille, éviter les coupures et se prémunir des hausses du prix de l’électricité. Nous installons principalement des éoliennes individuelles, clé en main, mais intervenons aussi sur tous les aspects de la maison durable. Du couplage éolien-solaire au photovoltaïque pur, en passant par le chauffe-eau solaire, la récupération d’eau de pluie, l’assainissement et l’isolation naturelle, nous permettons à nos clients d’accéder à l’autonomie énergétique. Notre vision est celle d’une maison intelligente, qui utilise la technologie pour gérer les ressources qu’elle produit elle-même.

 

La perspective d’avoir une éolienne dans son jardin n’effraie-t-elle pas vos potentiels clients ?

Il faut croire que non, puisqu’ils sont toujours plus nombreux !
Nos éoliennes sont silencieuses, s’installent en 3 jours, demandent très peu de maintenance, résistent aux vents cycloniques jusqu’à 220 km/h et peuvent même être rabattues en cas de vents plus violents. On peut aussi les coupler avec du solaire. Enfin, elles ont un design remarquable et beaucoup apprécient l’objet en tant que tel.

 

Quelle est la vision qui sous-tend Windeo ?

L’équation énergétique actuelle n’est pas tenable à long terme. Afin de répondre au défi de la sécurité énergétique, mais aussi de la crise économique et du changement climatique, une troisième révolution industrielle s’impose : celle des énergies propres, de la décentralisation de la production, de l’autonomisation des particuliers et du fonctionnement en réseaux collaboratifs. Ces réflexions, développées par des penseurs comme Jeremy Rifkin, ont inspiré les stratégies énergétiques mises en place au niveau de l’Union Européenne et soutenues par la Région Martinique. Le monde subit une transformation durable, mais ces bouleversements peuvent redonner de vraies perspectives à des territoires comme les nôtres. Dans un de ses rapports, l’ADEME Martinique soulignait notamment à quel point le petit éolien est adapté à nos territoires, et exprimait le souhait que l’île devienne une vitrine de cette technologie. Nous sommes aujourd’hui 8 “équivalents temps plein” chez Windeo, à contribuer tous les jours à cette vision. Nous aimons ce métier, car il est porteur de sens : au-delà du besoin particulier auquel nous répondons, chaque installation est un pas en avant pour l’environnement et pour la collectivité. Un pas bien modeste, certes, mais ne dit-on pas que « sé grenn diri ka fè sak diri » ?