Association de gestion agréée bientôt quarantenaire, l’AGA Antilles Guyane fait figure de référence auprès des professionnels libéraux, tous secteurs confondus. Guy Halley, le Président de son Conseil d’administration en décrypte les fondamentaux en matière d’assistance comptable, de gestion administrative et de prévention fiscale au service de ses adhérents.

Qu’est-ce que l’AGA Antilles Guyane ?

Guy Halley : Créé en 1982 par deux syndicats fondateurs : le syndicat des chirurgiens-dentistes et le syndicat unifié des médecins de la Guadeloupe, l’AGA Antilles Guyane (que je préside depuis bientôt 5 ans) est une association agréée par l’administration fiscale.

Association résolument “de proximité”, dirigée par un conseil d’administration de 11 membres tous élus parmi ses adhérents (plus de 1500 à ce jour), son rôle primordial est la prévention fiscale, dont la promotion du civisme fiscal est la caractéristique majeure.

« L’AGA met son équipe de conseillers à la disposition des professionnels libéraux pour leur permettre de pratiquer leur activité tout en se libérant de leurs contraintes administratives et fiscales ! »

Son siège est installé près du “Cœur de Jarry”, poumon économique de la Guadeloupe. Elle est ouverte au public 5 jours sur 7, du lundi au vendredi en continu.

Quelles sont vos missions essentielles ?

Sa mission principale consiste à accompagner les professionnels libéraux (médecins, avocats, chirurgiens-dentistes, architectes, conseils…) à remplir leurs obligations fiscales.

Ces professionnels sont soumis à l’obligation de dépôt d’une déclaration contrôlée dite “2035”, spécifique aux revenus des professionnels soumis aux Bénéfices non commerciaux (BNC). L’AGA Antilles Guyane promeut le respect par le professionnel libéral de ses engagements fiscaux via son obligation du dépôt de ses déclarations dans les délais fixés par l’administration fiscale.

Elle réalise également ses contrôles (contrôle formel, examen de cohérence et de vraisemblance, examen périodique de sincérité) afin de déceler les anomalies apparentes que peuvent contenir ces déclarations et de garantir leur sincérité.

Elle a également un rôle d’information, de formation, d’aide à la gestion et de prévention des difficultés auprès de ses adhérents.

A lire également
Vitale DOM : Gestion administrative des professionnels de santé
Assistance Antilles Santé : 1000 références de matériel médical
Apprendre à gérer son budget avec Mon Budget Maîtrisé

Quels sont les avantages à faire appel à l’AGA Antilles Guyane ?

Au-delà de la mission de conseil de l’AGA, ses adhérents continuent de bénéficier d’un avantage fiscal de non-majoration de leur bénéfice imposable (20 % sur les revenus 2020).

Ce bénéfice, tiré de leurs revenus professionnels, est soumis à l’impôt sur les revenus dans la catégorie des revenus non commerciaux professionnels sur la déclaration 2042 C PRO (annexe à la 2042).

En contrepartie de leur adhésion, l’AGA Antilles Guyane met à la disposition de ses adhérents un espace sécurisé sur son Webaga (à partir de son site www.agadom.org). Entre autres avantages spécifiques, cet espace dédié permet à l’adhérent l’accès à des outils d’aides au déclaratif et singulièrement, depuis peu, IZY compta.

Ce nouvel outil de gestion est gratuitement mis à disposition dans l’espace de l’adhérent sécurisé sur notre site. Il va lui permettre d’élaborer sa déclaration 2035 beaucoup plus rapidement et en temps réel, grâce aux nouvelles techniques d’import de fichiers et de paramétrage des données bancaires.

Pour l’heure uniquement tournée vers les professionnels libéraux, l’AGA Antilles Guyane projette de se transformer en OMGA – Organisme mixte de gestion agréé – dans le courant de cette année, pour permettre également le contrôle des déclarations en BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) et en BA (Bénéfices agricoles).

AGA Antilles Guyane
Immeuble Skyline – Impasse des Palétuviers
Z.I. de Jarry
97122Baie-Mahault
0590 26 6596
contact@agadom.org
www.agadom.org

Nota Bene 

Les professionnels libéraux ont 5 mois après leur création pour adhérer à une AGA ou jusqu’au 31 mai de l’année (nous y sommes presque !) s’ils n’ont jamais adhéré à une AGA afin de bénéficier des avantages de l’année d’adhésion.