CCIG guyamag Guyane

 

Depuis le début de l’année, la CCI Guyane, aux côtés de ses homologues de la Martinique et de la Guadeloupe, dispense le “Parcours de formation Primo/Exportateurs”, un stage destiné aux entreprises désireuses de se développer à l’international. Ce stage comprend cinq phases d’une durée de deux jours chacune. Il devrait prendre fin au mois de juin prochain.

Quatre entreprises guyanaises ont choisi de suivre ce Parcours de formation : SAGIP, SOLAMAZ, GUYANET et SOLICAZ.  Les deux premières sont à pied d’œuvre depuis le début du stage, tandis que les deux dernières le sont depuis la troisième session, qui s’est déroulée les 3 et 4 avril derniers. L’une de ces entreprises nous donne ici ses impressions et ses motivations sur ledit Parcours de formation.

« Cette formation nous a aidé à mettre en place une implantation efficace à l’étranger »

Terry Geoffroy est le directeur Développement & Communication de GUYAMAZONE, groupe fondé par GUYANET. Cette dernière, créée en 1979, est spécialisée dans la collecte des déchets et le nettoyage industriel. Elle emploie aujourd’hui 300 personnes.

GUYAMAG: Qu’attendez-vous du Parcours de formation primo-exportateurs mis en place depuis le début de l’année par la CCI Guyane et auquel vous vous êtes inscrit ?

Terry Geoffroy : Acquérir les connaissances nécessaires pour bien connaître les coûts inhérents liés à une activité à l’export, à savoir « comment identifier son marché, comment établir des contacts avec des prospects étrangers, avoir l’offre la plus adaptée au marché ciblé, fixer le bon coût de l’offre avec la meilleure stratégie d’implantation possible ». Concrètement, il s’agit d’apprendre à mettre en place une implantation efficace à l’étranger ou vendre ses produits de façon pérenne.

Ce parcours permet aussi de renforcer les compétences des responsables en charge de ces projets de développement. Elle permet également d’avoir un espace d’échange et de mutualisation d’expérience avec d’autres entreprises guyanaises.

L’an dernier, vous avez participé à la Foire de l’entrepreneur à Macapa, puis au FIMAI à Sao Paulo, après avoir suivi  une formation sur « comment répondre à un appel d’offres international ». Pourquoi le marché brésilien vous paraît-il si intéressant ?

Tout d’abord, il nous intéresse par sa croissance aussi bien économique que démographique, mais aussi par sa proximité géographique et culturelle. Le Brésil est un acteur économique incontournable, qui n’a de cesse de se développer. La Guyane étant éloignée de la métropole, il nous paraît nécessaire de privilégier des partenariats avec celui-ci.

L’Amapa et le Para rencontrent quasiment les même problématiques socio-économiques, démographiques et surtout infrastructurelles que notre région, mais à une plus grande envergure géographique. Ils ne sont donc pas fermés aux partenariats leur permettant de gagner en “savoir-faire” européen, dont nous sommes les représentants.

En quoi la CCI Guyane vous est-elle utile dans votre volonté de vous développer à l’international ?

Grâce aux leviers de financement (Export +), d’assurances (COFACE) et surtout de session de formation et d’accompagnement (GREEN PASS) entre autres, que nous a proposé Patricia Calut et son équipe à la CCI Guyane, il nous a été plus facile d’être introduit chez certains interlocuteurs privilégiés à l’étranger, dans le cadre de missions de prospection. Cela nous a permis d’analyser le marché brésilien, mais aussi de rencontrer d’autres sociétés ayant la même volonté d’exporter leurs produits ou services.

L’action de la CCI est donc utile, car elle fait partie des rares actions qui créent une synergie régionale et favorise la visibilité des sociétés guyanaises à l’international, chose dont nous souffrons cruellement…

Propos recueillis par René Ladouceur

Contact :

-Patricia CALUT

CCI de Région Guyane

Responsable du Pôle  International

Correspondant Ubifrance & Coface

Tel : 0594 29 86 58

Portable : 0694 44 55 15

www.guyane.cci.fr