CONTACT ENTREPRISES livre bleu Madinmag Martinique

Contact-Entreprises, en partenariat avec Martinique Développement, a décidé d’apporter, à sa manière, sa contribution à la Martinique en prenant une initiative originale : rassembler les idées des chefs d’entreprise pour dessiner une vision porteuse d’avenir.

C’est ainsi que 130 entrepreneurs ont participé à la création du Livre Bleu ID Martinique. Il s’agit d’un petit ouvrage qui se veut inspirant et qui a pour ambition de réveiller les entrepreneurs, pour une Martinique plus ouverte et plus performante.

Ce Livre Bleu est téléchargeable gratuitement sur www.contact-entreprises.com

Extraits (…)

Partageons une vision d’avenir : une Martinique ouverte sur le monde d’aujourd’hui et les opportunités créées par la révolution Internet.

Un jeune entrepreneur martiniquais, spécialisé dans les nouvelles technologies, nous parlait de la seule stratégie possible dans cette nouvelle économie numérique du 21e siècle : la stratégie “Blue Ocean”.

La stratégie “Blue Ocean” part d’une idée simple : la meilleure stratégie pour créer de la valeur est d’inventer un nouveau produit ou service qui crée un nouveau marché ; ce nouveau marché est un “océan bleu”, en opposition aux marchés “océans rouges”, où la bataille est sanglante entre une multitude d’entreprises qui se battent sur les prix.

Pour réussir aujourd’hui dans nos économies saturées d’offres, il faut permettre au monde d’obtenir quelque chose d’unique et d’utile. Quelque chose qui n’existait pas avant.

L’histoire de ce jeune entrepreneur est intéressante à plusieurs titres :

  • Il est né en Martinique et y a grandi. Il est parti se former à son métier dans une grande entreprise française, spécialisée dans des produits numériques à très haute valeur ajoutée. C’est là qu’il est devenu l’un des meilleurs développeurs du monde, sur un créneau très particulier.
  • Il a choisi de revenir en Martinique, parce qu’au fond de lui, comme tous ceux qui s’exilent, il aime son pays. […]
  • Son marché naturel est le monde. Sa langue de travail est l’anglais et son premier client est un grand groupe américain, basé à New-York. […]
  • Il ne sera compétitif que s’il parvient à rester l’un des meilleurs du monde, dans son domaine hyperspécialisé. […]
  • Ce qu’il souhaiterait trouver en Martinique n’est pas tant un cadre fiscal favorable qu’un écosystème propice au développement des start-up spécialisées dans l’innovation. […]

Enfin, et c’est sans doute le plus important, il vit totalement dans le présent et est passionné par toutes les opportunités que représente la “révolution digitale”. […]

Décider de s’ouvrir sur le monde est un choix positif. C’est autant une envie qu’une nécessité. C’est le désir de faire grandir notre Martinique, de faire rayonner sa beauté et son intelligence à l’extérieur. Il est impératif de s’adapter à la nouvelle donne de l’économie mondiale. Chacun sent bien que l’on arrive au bout d’un système. Que de nouvelles puissances économiques émergent. Que, dans le même temps, des David renversent des Goliath. Que, dans ce nouveau cadre, une petite île peut déployer ses ailes et conquérir de nouveaux territoires.

Ne pas s’ouvrir, ce serait ne pas grandir. Se refermer sur nous-mêmes, ce serait nous condamner à nous replier, à voir de plus en plus petit, à vieillir et mourir entre nous… Et à assister à l’envol sans retour de nos jeunes talents.