Créée en 2002, la société SIMPAC est spécialisée dans la production industrielle de courriers. Un engagement à forte valeur qualitative ajoutée et un savoir-faire affirmé, qui permettent à l’entreprise de proposer un service très personnalisé, au plus près des attentes d’une clientèle aussi exigeante que diversifiée.

“Nos clients sont des entreprises ou des administrations qui ont souhaité externaliser la production des différents types de courriers qu’elles envoient”, précise Frank BONNOT, le gérant. “Nous leur apportons un service sur mesure qui leur permet de gagner en fiabilité et en rapidité, ceci grâce aux moyens de production et aux savoir-faire de notre équipe.”

Les courriers traités par SIMPAC concernent tant la gestion proprement dite (factures, relevés, relances…) que la prospection ou la fidélisation menée par le client, via des courriers dits de “marketing direct”. Il peut s’agir de courriers papier, acheminés par la Poste, ou de courriers dématérialisés, transmis par e-mail.

Au choix du client

S’agissant du courrier papier, la première étape consiste à imprimer les courriers, ce qui est fait à partir des éléments communiqués par le client. Ces documents sont ensuite mis sous enveloppes, éventuellement imprimées aux couleurs de l’expéditeur. “Nous avons, au passage, aussi une activité d’imprimerie d’enveloppes”. Les plis sont ensuite remis au centre de tri de La Poste, d’où ils sont acheminés vers leur destinataire final. “Grâce à notre expertise de l’offre La Poste, il est assez fréquent que nos nouveaux clients aient de bonnes surprises sur le coût de l’affranchissement.” Dans le deuxième cas, l’envoi par e-mail, le processus sera très similaire puisqu’il « s’agira alors, pour faire très simple, d’imprimer les mêmes documents dans un fichier informatique, et non plus sur une feuille de papier. »

La personnalisation, nouvelle frontière opérationnelle

Concernant le courrier de gestion, le papier reste toujours le support privilégié. L’e-mail s’installe progressivement, dans une proportion encore limitée, mais appelée à croître. Reste que le courrier marketing, papier ou e-mail, est de plus en plus utilisé. “C’est un canal de communication très efficace et qui est très rentable pour les annonceurs lorsqu’il est bien utilisé.” Il permet en effet de s’adresser de façon très ciblée à ses prospects ou à ses clients lorsque ceux-ci sont bien qualifiés. Contrairement à beaucoup d’autres medias, un courrier est volontairement ouvert et lu. Le prospect est alors plus disponible pour manifester son intérêt par différents canaux de retour, que SIMPAC est en mesure de mettre en oeuvre. “Nous sommes convaincus que le courrier apparaîtra de plus en plus aux annonceurs comme un outil incontournable, car très efficace.” De quoi inciter lesdits annonceurs à faire appel à SIMPAC pour en vérifier l’efficience auprès de leur clientèle cible.