Daniel Genton est professeur à HEC Paris – Executive Education. Il intervient
notamment dans un programme d’accompagnement des Entreprises mené par la Chambre du Commerce et d’Industrie de la Martinique. Il a récemment animé une conférence à la CCIM sur le thème « Un outil simple et efficace pour la stratégie de son entreprise : le Business Model ». Il nous en dit plus.

 

Qu’est-ce que le Business Model ?

Daniel Genton : Le Business Model est un outil d’analyse et de construction stratégique du développement de  l’entreprise, pour essayer de trouver les moyens de la projeter dans le futur.

Il s’agira d’abord de déterminer « la Proposition de Valeur », c’est-à dire les parties prenantes de l’entreprise et ce qu’elles attendent de la société. On étudiera ensuite l’organisation de l’entreprise pour produire cette proposition de valeur sans faille.

C’est « l’Architecture de Valeur ». On évaluera, dans un troisième temps, comment l’entreprise produit des richesses et, ce faisant, gagne de l’argent. C’est « l’Équation de Valeur ». Enfin, on observera « la Gouvernance », soit comment sont prises les décisions au sein de l’entreprise.

Au regard de ces quatre dimensions, on peut mettre en évidence les dysfonctionnements. Il s’agira alors de trouver les moyens de changer, de faire évoluer l’entreprise, afin de lui préparer un futur radieux.

Ce Business Model est-il adapté aux entreprises martiniquaises ?

Les entrepreneurs de la Martinique sont des entrepreneurs à part entière. Ils ont, comme les autres, des problèmes  marketing, commerciaux, d’organisation, de production, de trésorerie, de financement, etc.

Certes, il peut y avoir des différences avec les entrepreneurs d’ailleurs, dues aux spécificités insulaires, mais cela ne change pas grand-chose à la réalité de l’entreprise.

Alors oui, disposer d’un Business Model est totalement indispensable aux entreprises de Martinique.

Cette conférence, « Un outil simple et efficace pour la stratégie de son entreprise : le Business Model », s’inscrit dans le programme « accompagnement des dirigeants par la CCI de Martinique et HEC Paris – Exécutive Education ».

Mis en place en 2010, ce programme accueille douze à treize dirigeants par an. Développé sur dix-huit mois, il s’articule en trois phases : premièrement, le CESA (Certificat d’Enseignement Supérieur des Affaires) Dirigeants de PME, déroulé par HEC Paris Executive Education ; ensuite, une Master class thématique, six mois après le CESA, animée par HEC Paris Executive Education ; enfin, le suivi et l’accompagnement à la mise en œuvre des plans de développement des entreprises, qui impliquent également les conseillers référents de la CCI de Martinique.

« Afin de permettre à un plus grand nombre de chefs d’entreprise de bénéficier de l’expertise des professeurs d’HEC Paris, nous organisons des conférences ouvertes à tous, à l’occasion de leur passage.

Chaque professeur intervient sur un thème que nous choisissons ensemble. Ils maîtrisent désormais la réalité des entreprises locales puisque, depuis bientôt quatre ans, une quarantaine d’entreprises ont été accompagnées.

Grâce à ces conférences, plus de quatre cents dirigeants ont été impactés en 2013/2014. À la rentrée 2014, des séminaires complémentaires seront proposés, pour aider les dirigeants à établir leurs tableaux de bords et à optimiser leurs chaînes d’approvisionnement », explique Corinne Concy, Directrice de l’Accompagnement des Entreprises à la CCI Martinique.