Au-delà des liens fraternels qui les unissent, Jiany et Youri partagent une passion commune pour le sport et, plus encore, pour l’accompagnement de la personne par le biais de l’activité physique. Selon Jiany, spécialiste du coaching aquatique, l’accompagnement va bien au-delà de la proposition d’exercices physiques. Il fait partie intégrante d’une prise en charge globale, qui doit rester à l’initiative de la personne coachée.

 

Pourquoi, selon vous, le coaching sportif a-t-il le vent en poupe ces derniers temps ?

Les personnes auprès desquelles nous travaillons ont besoin d’être encouragées, mais aussi guidées dans leur démarche de remise en forme.

Avoir une personne « à son entière disposition ». Cela permet un suivi personnalisé et donc adapté.

Actuellement nous évoluons dans une société d’hyper communication, dans laquelle on nous assène des messages sanitaires, en tout genre.

Il faut avoir une certaine connaissance de son corps, de ses capacités et avoir conscience de ses habitudes alimentaires, afin de pouvoir entendre ces messages et agir en fonction de ces paramètres.

Même si la volonté est bien présente, le plus difficile est souvent de maintenir une certaine régularité dans l’effort. C’est en cela que l’intervention du coach est bénéfique, tant d’un point de vue sportif, psychologique que relationnel.

Il s’agit avant tout d’une relation basée sur la confiance et le soutien.

Les personnes qui font appel à nos services ont besoin d’être guidées et encouragées, à travers une relation humaine basée sur des valeurs saines.

C’est un peu un retour aux sources… Une façon de porter un autre regard sur soi-même. C’est ce qui explique le succès du coaching sportif privé.

Selon vous, comment ce secteur est-il amené à se développer ?

Je ne conçois pas le sport sans évoquer les habitudes alimentaires et la santé. Ces trois notions sont complémentaires. C’est pourquoi nous établissons un programme sportif qui va au-delà des exercices physiques, et qui inclue un accompagnement personnalisé dans le domaine alimentaire. Le coaching personnalisé, tel que nous le concevons, est amené à se développer en Guyane.

Youri et moi-même sommes entourés de professionnels (nutritionnistes, diététiciens, infirmiers…) et ce, afin de pouvoir répondre à une demande globale.

Notre objectif est de faire évoluer l’activité de “coach sportif privé” vers celle de “coach bien-être privé”.

Alors oui, il le coaching sportif privé a encore de beaux jours devant lui…

Vous avez choisi de ne pas faire de communication de masse. En quoi cela entre-t-il dans votre concept de l’accompagnement ?

Nous partons du principe que la démarche libre et non influencée est plus efficace dans la durée…

En agissant de manière spontanée et volontaire, le (ou la) coaché(e) se donne davantage de chances de réussir ; il ou elle est aussi plus disposé(e) à recevoir le service proposé.

Dès lors, nous lui apportons les outils les mieux adaptés pour répondre à sa demande, et ce, de manière pérenne.