Nous avons été interpellés par la formule utilisée dans notre dernière édition : « La santé est une affaire de partenaires ». Quels sont, à votre avis, les enjeux de la “généralisation de la complémentaire santé” pour les cabinets de conseils ?

 

Joël DESTOM : Cette loi rappelle qu’il y a des points à améliorer dans les relations entre les entreprises et les salariés. Elle doit permettre d’améliorer le dialogue social. Le volet social représente une charge importante pour les partenaires de l’entreprise, notamment les experts-comptables. Les enjeux de la complémentaire santé sont donc considérables pour ces professionnels.

Voyez-vous un risque pour ces professionnels ou pour les entreprises ?

De plus en plus d’entreprises confient toute la gestion de leur social, de leur système social, à savoir l’établissement des bulletins de paye, le déclaratif (etc.), à l’expert-comp-table. Le professionnel a un devoir d’information et de conseil vis-à-vis de ses clients chefs d’entreprise. La

lecture de la jurisprudence autorise même certains à parler d’obligation de conseil.

À votre avis, comment le sujet de la complémentaire santé doit-il être abordé ?

Il n’y a pas de règle systématique. C’est un véritable conseil adapté qui permettra à l’expert-comptable de guider le chef d’entreprise vers les choix qu’il va devoir faire.

Soit on s’en tient au palier minimum de soins, mais dans le fond, est-ce rendre un service à l’entreprise ? Soit on va au-delà, et la question de l’équilibre des comptes sociaux se pose. Dans le même temps, si on considère la complémentaire santé comme un outil managérial, il faut absolument qu’elle offre aux salariés un certain nombre d’avantages.

Vous pensez que la complémentaire santé est un avantage auquel les salariés peuvent être sensibles ?

Oui, vraiment. Dans tous les cas, tout le monde doit être au point au 1er Janvier 2016. C’est la “deadline” à ne pas dépasser.

Avez-vous prévu quelque chose de spécifique pour les partenaires de l’entreprise, notamment les experts-comptables ?

L’expert-comptable va veiller à préserver un équilibre, car le choix de la couverture complémentaire détermine le montant des cotisations. Le partenariat est donc indispensable et il doit être chapeauté par l’expert-comptable. Le triptyque chef d’entreprise / expert-comptable / assureur est incontournable et nos collaborateurs sont équipés pour l’enrichir. Il faut absolument que chacun sache qu’il peut compter sur l’autre. Le chef d’entreprise doit « décider » à un moment donné. L’expert-comptable connaît bien l’entreprise au quotidien et nos équipes apportent le savoir-faire et les compétences en la matière. Nos équipes sont mobilisées et prêtes à rendre les choses plus simples pour les entreprises de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe.