S’il ne peut être que redondant et futile de justifier les démarches durables, les penser n’en relève pas moins du défi. Comment, à l’échelle de nos territoires, inventer de nouvelles façons d’aménager nos territoires, tout en impactant le moins possible la planète et en respectant les peuples ? Petit tour d’horizons des défis que nous avons pu relever et des domaines de lutte rencontrés sur le terrain.

La mise à l’échelle 

“Copier-coller” les solutions faites pour de plus grands territoires impliquent souvent des opportunités d’optimisation, voire des effets de bord néfastes. Penser des solutions adaptées à nos territoires peut relever du défi véritable, en matière d’approvisionnements, de logistique, d’achats, de transports… Mais c’est un gage de durabilité.

Les matériaux

Dans des îles exiguës, où tout est longtemps venu exclusivement de l’extérieur, il est difficile de réinventer des modes de construction utilisant les matériaux dont nous disposons localement.

Pourtant le bois, par exemple, retrouve ses lettres de noblesse auprès de nombreux professionnels. Maisons Delta & Karésol maîtrisent bien le sujet.

L’adaptation au climat

Le secteur de la construction se réinvente et sait s’inspirer des enseignements ancestraux sur l’art de construire sa maison sous les tropiques. Ventilation, aération, ensoleillement sont quelques-uns des paramètres pris en compte pour produire de l’habitat plus agréable, plus économe et plus authentique. La société “Vivre en bois” fait de cette
adaptation une réalité quotidienne.

L’habitat social

Nos régions font face à des déficits records en matière d’habitat social. Suite aux titanesques chantiers contre l’habitat insalubre qui ont été entrepris dans les 50 dernières années, le combat n’est pas fini. C’est une question d’inclusion de toute une frange de la population. Mais il y va aussi de la qualité et de l’attractivité de nos territoires. La SIG ou la SP HLM relève ce défi en Guadeloupe. Des acteurs innovants comme ARCAVS existent aussi en Martinique.

Innovations et facteur Prix

Arturo Lopez est un professionnel convaincu de l’intérêt des solutions dans la construction durable. Mais ce constructeur de maisons individuelles fait face à une dure réalité : construire durable peut augmenter les prix de 5 à 10%. Face à cela, il est difficile de convaincre des clients de plus en plus sensibles au prix.

Gestion des compétences et processus

Mener les hommes et les femmes de l’entreprise vers des pratiques durables nécessite la veille et le respect des normes, la mise en certification des organisations et la formation des ressources. C’est un véritable défi pour les Ressources Humaines. La société SGB en Guadeloupe nous en parle. L’ADEME participe aussi à l’évaluation des pratiques.