Madinmag Positive economie

Guy Vieules : La passion de la technologie depuis 55 ans

Guy Vieules

Yann et Grégory Grainville sont les directeurs respectifs des activités Blanc et Brun des magasins Guy Vieules. Les petits-fils du fondateur nous racontent avec passion 55 ans d’histoire d’une maison dont la destinée, forgée par un fondateur charismatique, s’inscrit dans la passion de l’avenir. La mission de Guy Vieules est de rendre les dernières nouveautés technologiques accessibles, au service de tous les Martiniquais.

Que représente pour vous cet anniversaire ? 

Yann et Grégory Grainville : Un anniversaire, chez Guy Vieules, est toujours un moment très attendu. Du 8 septembre au 4 octobre, nous allons permettre à tous d’accéder au meilleur de la technologie, du confort et de l’équipement de la maison.

Nous allons faire gagner 140 cadeaux… avec, chaque samedi, des tirages au sort pour gagner des lots exceptionnels tels la nouvelle Huyndaï i10 toutes options, des téléviseurs, des lave-linges, chaînes hifi, réfrigérateurs, appareils photo, cafetières, aspirateurs ou caves à vin. Nous proposons aussi des promotions et certains prix plus compétitifs que ce que l’on trouve sur Internet ou en métropole.

Comment peut-on résumer ces 55 ans ? 

Guy Vieules, notre grand-père, qui a créé la société en 1959, était foncièrement un féru de technologie, un passionné, qui aimait la démocratiser. Il pensait vraiment qu’elle permettait d’améliorer la vie des gens.

Ce mécanicien, formé à l’université Colombia de New-York, faisait initialement de  la réparation de groupes électrogènes dans une petite échoppe de la Rue Francois Arago, à Fort-de-france. Mais c’est en ramenant du matériel des états-Unis pour ses amis, pour leur faire découvrir des nouveautés, qu’il a commencé à imprimer la voie qui serait celle de la marque. Il a ensuite commencé à distribuer du matériel de marques américaines comme Gibson ou Frigidaire. Son bilinguisme parfait et son sens du commerce et du service ont été des facteurs clés de succès. Au final, en 55 ans, c’est l’évolution de la société martiniquaise que nous avons accompagnée. Des premiers réfrigérateurs à pétrole aux téléviseurs 4K d’aujourd’hui, en passant par la révolution de l’équipement de la maison, Guy Vieules a permis aux Martiniquais de gagner en confort et en modernité.

Qu’est Guy Vieules aujourd’hui ?

C’est, tout d’abord, une entreprise familiale, qui réunit 70 salariés autour de valeurs solides. La fidélité y est forte : nous avons le fils du 1er salarié de la société qui travaille aujourd’hui chez nous.

Nous avons la confiance et le soutien de nos fournisseurs.Nous sommes les seuls à pouvoir importer des produits Casio directement d’Asie, par exemple. Nous sommes aussi rattachés à la centrale d’achat Ex&Co (Expert & Conne-xion), nous permettant de proposer les meilleurs prix sur de nombreux produits, ainsi que l’accès à des produits haut-de-gamme, sous contrat de distribution sélective réservé aux magasins spécialistes. Nous sommes reconnus par nos clients pour notre intransigeance sur la qualité, le conseil, le service après-vente et l’un des plus gros référencements en pièces détachées de l’île.

Comment voyez-vous votre futur ? 

Les défis sont nombreux. La concurrence est forte, le marché n’est pas extensible et les usages changent. Nous allons entamer notre transformation digitale. Nous avons lancé, l’année dernière, un audit de notre SAV et nous continuons nos efforts d’amélioration continue. Nous cherchons aussi quotidiennement à rester en veille, pour proposer les produits que nos clients voudront demain, et rester ainsi fidèles à notre mission.

Laisser un commentaire

/* ]]> */