Que fait Fourchette et Petits Pois de manière différente ?

Yasmine : Je suis une passionnée de cuisine instinctive et j’ai à cœur d’offrir, chaque midi, à mes clients une expérience la plus proche possible d’un bon repas fait à la maison. Nous sommes d’ailleurs en cours d’obtention du label “Fait-Maison” et cela fait toute la différence avec la restauration à laquelle on a accès normalement près de son travail. Notre cuisine est très personnelle. C’est un peu de moi que je mets dans chacune de nos compositions. Je crois que c’est cela que les clients apprécient.

Faire du fait-maison est-il un défi difficile à réaliser ? 

Nous faisons tout à zéro stock, avec une fraîcheur absolue. Il peut être difficile de se fournir certains produits avec régularité, surtout en direct. Il faut souvent passer par des grossistes. Mais cela fait aussi partie de l’expérience fait-maison. Vous retrouvez les mêmes produits que ceux que vous avez l’habitude de mettre dans votre panier de course.

Les clients, majoritairement des femmes, veulent manger équilibré et sain et se faire plaisir avec de bons desserts. Ils veulent beaucoup de saveur, du goût, sans pour autant être emmené trop loin de ses habitudes alimentaires. Le fait-maison répond tout naturellement à cela.

Le plus dur, au final, est que ce type de cuisine est très personnel et que, lorsque je reçois un retour négatif, cela me touche vraiment. Mais ça me permet de me remettre en question et de me dépasser. Le retour client est essentiel à la progression

Il faut aussi relever le défi de la régularité, être au top chaque jour et tout le temps. C’est peut-être plus dur avec ce type de cuisine non industrialisée. L’engagement est là ! Il faut donner le meilleur de soi, quotidiennement.

Comment se positionner quand on arrive seule sur un marché avec beaucoup d’acteurs ? 

Il y a effectivement beaucoup de concurrence sur ce marché. La création de Fourchette et Petits Pois vient d’un besoin personnel de me réaliser, d’aller au bout de mes envies et de faire ce que j’aime faire. Les premiers clients ont été des amis, des proches, avant que cela fasse boule de neige. Le bouche-à-oreille est vraiment ce qui a fonctionné. J’ai structuré les choses très progressivement, en améliorant sans cesse mon modèle, pour répondre au mieux à la demande. Je me suis donc concentrée sur mon envie de faire les choses à ma façon et cela fonctionne, pour le moment.

Aujourd’hui, nous sommes trois : mon assistante magique, Carole, sans qui l’aventure ne serait pas tout à fait pareille et une personne pour la livraison, depuis avril.

Nous allons continuer avec cette même philosophie et essayer d’aller plus loin. Le monde de l’évènementiel est un marché à explorer pour nous, où nous avons cette même différenciation à faire valoir. Cocktails, réceptions, évènement CE (Comité d’Entreprise) et, pourquoi pas, un point de vente, constitueront le futur de Fourchette et Petits Pois.

0696884644

www.fourchetteetpetitspois.com

yasmine@fourchetteetpetitspois.com