BNP Paribas est implantée depuis 1942 en Guadeloupe. Depuis cette date, elle s’est développée pour répondre aux besoins de ses clients dans un monde de plus en plus complexe. BNP Paribas Guadeloupe a ainsi créé un service spécialisé de Banque Privée, proposant une expertise locale, qui bénéficie de la puissance et de la solidité d’un groupe mondial. Hubert Malmenaide est responsable du Centre Banque Privée Guadeloupe et Îles du Nord.

Quels sont les services proposés par BNP Paribas Banque Privée ?

Hubert Malmenaide : Nous offrons un service exclusif de gestion de patrimoine à une clientèle de particuliers et de familles fortunées disposant d’actifs financiers supérieurs à 250 000 euros.

Nous accompagnons également entrepreneurs, dirigeants et professions libérales dans la gestion de leurs actifs privés et professionnels, leurs projets de structuration, de transmission ou de cession d’activité et de société.

Quelle est votre spécificité ?

Nos activités se déclinent en deux volets. D’une part, la gestion d’actifs pour le compte de nos clients – une gestion déléguée ou conseillée. D’autre part, et ceci est notre cœur de métier, le conseil en patrimoine global.

Pour accompagner nos clients et proposer des réponses personnalisées, la Banque Privée propose un processus structuré, fondé sur échange, analyse et continuité : le projet patrimonial. Notre engagement : être aux côtés de notre client, pour le conseiller dans la durée sur les différentes composantes de gestion de son patrimoine. Notre conseil évolue en fonction du cadre juridique, successoral et civil du patrimoine de notre client.

Un accord est formalisé via une convention. La gestion patrimoniale se pratique au cas par cas, et par étapes. D’abord, nous réalisons un diagnostic complet de la situation patrimoniale, à partir de la situation personnelle, familiale et professionnelle de notre client, et de la structure de son patrimoine. In fine, nous définissons ensemble ses objectifs à court, moyen et long terme. Ensuite, des réponses personnalisées sont proposées, selon la stratégie patrimoniale du client. Et ce, sur 5 thématiques majeures : optimiser le patrimoine, organiser la transmission, préparer la retraite, assurer la protection et celle des proches, et analyser la fiscalité.

Les premiers entretiens permettent de connaître notre
client. Cet exercice doit être renouvelé régulièrement, car le patrimoine et les objectifs changent avec les événements de la vie : naissance, mariage, divorce, placement important, cession…

En quoi êtes vous différents ?

Les centres Banque Privée BNP Paribas sont présents en Métropole et en Outre-mer. Nous ne proposons pas uniquement des gérants en appui, qui expliquent une seule fois une situation ou une formule.

Le contrat de relation induit que nous rencontrions notre client trois ou quatre fois par an. Pour faire un point fiscal, un point sur le marché, réfléchir au financement d’un bien ou à un placement.

L’excellente connaissance de son dossier permet de l’accompagner dans le temps. Notre credo : « Votre patrimoine a une histoire. Écrivons son avenir. »

Votre produit phare en cette fin d’année? 

Outre les produits de défiscalisation dans le cadre de l’impôt sur la fortune et sur les revenus, la nouveauté 2014 est l’OPCI (Organisme de Placement Collectif dans l’Immobilier). Son objet principal : acquisition et gestion d’un patrimoine locatif. Cette forme de placement collectif, nouvellement accessible aux particuliers au travers de l’assurance-vie, est une opportunité de diversification de portefeuille. Or, l’immobilier reste l’un des placements préférés des Français. Actif réel, générateur de revenus, il trouve naturellement sa place au sein d’un patrimoine.

Notons que, comme tout placement immobilier, le montant de l’investissement en OPCI n’est pas garanti. Les OPCI donnent accès aux immeubles résidentiels et d’entreprise (bureaux, commerces…) et aux placements financiers fonciers (actions, obligations, monétaires). Par rapport à un investissement immobilier en direct, l’OPCI permet de constituer un patrimoine plus diversifié et mutualise les risques. Une structure, société civile de placement immobilier, achète des biens et les gère à votre place.

En contrepartie d’une commission de gestion, vous êtes déchargé de tout souci de gestion et votre investissement demeure liquide.

Rencontre avec Catherine Linel, Responsable Marketing et Communication de BNP Paribas Guadeloupe

Le Groupe BNP Paribas poursuit localement une politique active de sponsoring culturel et sportif. Quels sont les partis pris d’un tel engagement?

Le Groupe BNP Paribas a toujours été un acteur important de la vie économique, culturelle, sportive et sociale de la Guadeloupe. Nous voulons être au plus près de nos clients, tous horizons confondus. Nous travaillons sur une communication de proximité et participons à de nombreux évènements. Tennis, bien sûr, mais aussi football, cyclisme et golf. Nous sommes très présents dans le domaine du cinéma, avec la Fête du cinéma, le FEMI, et organisons régulièrement des séances privées pour nos clients. Ces partenariats confirment notre engagement auprès des Guadeloupéens.

Le 31 janvier, vous organisez la seconde édition du BNP Paribas Golf Cup.

Nous serons dans le superbe cadre du Golf de St François. Ce tournoi amateur est réservé aux licenciés des clubs de St François et des Abymes. Nous attendons 120 participants, qui doivent s’inscrire sans tarder car l’événement est très prisé. Cette compétition en 18 trous se déroulera en shot gun. Notre voeu est d’organiser une manifestation de qualité. Les participants sont accueillis avec un petit déjeuner. La compétition, le matin, est ponctuée par un déjeuner pris au Birdy, sur le Golf. Le meilleur participant remportera un séjour de 5 jours pour 2 personnes à l’Hôtel Golf & Spa Las Olas Metro Juan Dolio à St Domingue, et 4 jours de Green Fees offert par Air Antilles. Les autres lots : sacs de golf Wilson, clubs, etc. BMW, Evian, Air Antilles sont partenaires. La Guadeloupe possède l’un des plus beaux greens de la Caraïbe. Le golf est un sport passionnant qui mérite d’être découvert par le plus grand nombre. Nous invitons le public à assister à notre Coupe de Golf. Cela pourra faire naître des passions !

Assistance Commerciale Centre Banque Privée 

05 90 80 93 44