Du 12 au 16 novembre, Bergevin accueille la première édition de la Karibéenne
Impact Conférence des Femmes (KICF). Cette manifestation, organisée par l’église protestante évangélique Impact Centre Chrétien (campus de Guadeloupe), est dédiée aux femmes, à leur quotidien et à leurs questionnements. Entretien avec le Pasteur Célia Manfoundou.

Comment est née cette conférence?

Célia Manfoundou : Impact Centre Chrétien est membre de la CEAF et de la Fédération Protestante de France. Sa vision : construire des générations d’hommes et de femmes qui influencent positivement leur environnement. La KICF s’inspire d’un concept déjà éprouvé. En 2006, le premier Ministère des Femmes d’Impact est impulsé par l’église Impact Centre Chrétien (ICC) Paris à Boissy Saint-Léger (maison mère), porté par deux femmes : les pasteurs Modestine et Habi Castanou.

Ce ministère existe pour permettre aux femmes de se rassembler, de s’encourager et de se déployer.

Nous proposons une approche fondée sur les valeurs chrétiennes. Les femmes sont porteuses de vie, et derrière toute femme, il y a une nation.

Le ministère des Femmes d’Impact Guadeloupe propose des rencontres très conviviales ouvertes à toutes les femmes. Nous avons des ateliers qui sont des moments de partage sur des thèmes divers et variés comme l’éducation des enfants selon les standards du Royaume de Dieu, l’esthétique, la coiffure et la tenue vestimentaire. On y apprend à concilier les rôles de la femme – mère, épouse et vie professionnelle, à acquérir un esprit saint dans un corps sain via diététique et sport, à bâtir des relations solides. Des ateliers sur l’entreprenariat donnent la parole à des chefs d’entreprises, formateurs, représentants d’organisations professionnelles… Fortes de l’expérience acquise lors de ces rencontres, nous avons eu à cœur de monter le projet KICF. L’événement est la déclinaison « Caraïbe » de la manifestation qui a lieu chaque année à ICC Paris à Boissy-Saint-Léger, et qui a rassemblé, lors de la dernière édition, plus d’un millier de participantes.

Quelle analyse faites-vous de la situation des femmes antillaises aujourd’hui?

Les femmes sont confrontées à de nombreux défis au quotidien. Entre les tâches quotidiennes, l’éducation des enfants, la vie professionnelle et leur propre construction personnelle, il est souvent difficile pour elle de faire face. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’homme démissionne de ses fonctions de père et qu’elle se retrouve seule à assumer l’éducation des enfants. Cette situation déséquilibrée est fréquente en Guadeloupe où les familles monoparentales tendent à se développer de plus en plus. Aux Antilles, la femme est souvent cantonnée au rôle ancestral de « femme potomitan » : la mère courage, pilier de son uni-vers, qui fait face aux intempéries, souffre en silence et ne ploie pas sous la double tâche parentale. Les conséquen-ces : foyers monoparentaux, maternité précoce, violences faites aux femmes, inégalité d’accès aux postes à responsabilité. Aujourd’hui, si certaines femmes revendiquent ce statut, d’autres le rejetent. Nous sommes conscientes qu’un équilibre doit être trouvé afin de garantir le mieux-être dans notre société.

Comment se déroule cette 1ère édition ?

Nous proposons aux femmes cinq jours de réflexion sur tous les aspects de la vie à la lumière des valeurs chrétiennes. L’accès est gratuit et la participation libre. Le thème de la conférence « Lève-toi et rayonne » signifie : «voici les clefs pour t’épanouir ». En ce sens, nous aborderons la question du mariage et du célibat dans le cadre d’ateliers pratiques. Nous appellerons aussi les femmes à rayonner à l’extérieur, dans leur emploi, leur entreprise ou encore dans leurs activités bénévoles, en leur apportant des conseils pratiques pour soigner leur image et leur communication.

Dans nos sociétés, on recherche trop souvent l’égalité homme-femme. Notre message est inverse : je n’ai pas besoin de cette égalité puisque je suis femme. J’ai des atouts exceptionnels qui ne sont pas comparables à ceux des hommes. D’ailleurs, les hommes ne se comparent jamais aux femmes, n’est-ce pas ? Nous poussons les femmes à trouver leur voie. Que ce soit PDG, bénévole ou maman, nous voulons de tout cœur qu’elles soient fières et heureuses de qui elles sont et excellentes dans leurs missions ! Lors des séances plénières, nos oratrices, les pasteurs Modestine Castanou (Paris), Funke Felix-Adejumo (Nigéria) et Habi Castanou (Brazzaville), chacune à leur façon, avec verve ou douceur, interpelleront sur ces sujets et pousseront les participantes à se poser les bonnes questions.

Au-delà de cette conférence, notre objectif est de faire savoir aux femmes qu’elles disposent ici, d’une plateforme pour s’exprimer. Et toute l’année, nous les écoutons, identifions leurs besoins et y apportons des solutions pratiques et spirituelles.

La Karibéenne Impact Conférence des Femmes se déroule du 12 au 16 novembre 2014.

Mercredi 12, de 18h00 à 21h30 : Session d’ouverture.

Jeudi 13 et vendredi 14, de 18h00 à 21h30 : Séances plénières.

Samedi 15, de 09h00 à 13h00 : Brunch Spécial & échanges interactifs autour des thèmes «Rayonne dans ta vie de célibataire» et «Rayonne dans ta vie de couple».

Samedi 15, de 14h00 à 17h30 : Ateliers pratiques sur le thème «Rayonne à l’extérieur» (conseils en image et en communication).

Dimanche 16, de 09h00 à 13h00 : Session de clôture du séminaire.