En octobre, dans le cadre de la « CodeWeek », des entrepreneurs de Martinique Tech ont accompagné des scolaires dans un but bien spécial : leur apprendre la programmation informatique.

Tout d’abord, rappelons en quoi consiste la programmation informatique. C’est le processus de création qui consiste à donner des instructions à un ordinateur, en écrivant un programme aidant à résoudre un problème. Le programmeur, ou codeur, utilise un langage – le code – lui permettant de communiquer ces instructions à une machine.

Analyser un problème (parfois très) complexe

La première étape de ce processus de programmation consiste à analyser le problème à résoudre. Il s’agit concrètement de modéliser mentalement les composantes du problème, en utilisant notre capacité d’abstraction.

La programmation aide les enfants à structurer leur pensée et développe leurs capacités d’abstraction et d’analyse, leur aptitude à décomposer le problème en sous-parties qu’il devient alors plus simple de résoudre.

Résoudre le problème avec méthode

Le dialogue avec une machine se fait grâce à un ensemble d’instructions permettant d’analyser des conditions, d’agir en fonction de ces conditions, de répéter des tâches et des calculs.

Si la programmation fait souvent appel à des concepts mathématiques, elle utilise des capacités naturelles du cerveau humain : classer des informations et des données, “couvrir” un ensemble de cas, décomposer et séquencer des actions dans le but de résoudre un problème. En uti-lisant et en développant ces capacités, les enfants pourront appliquer ces méthodes dans la vie de tous les jours.

Comment faire ?

À la maison ou à l’école, il existe plusieurs langages (Scratch, Code Monster, Snap !) permettant aux enfants l’apprentissage du code. Pendant les activités périscolaires pour les plus jeunes ou dans le cadre d’une option au lycée, les élèves peuvent tous apprendre à coder.

Durant le mois d’octobre dernier, des entrepreneurs de MartiniqueTech maîtrisant la programmation ont donné de leur temps en participant à la “CodeWeek”.

Au cours de cet évènement, et quel que soit le domaine d’activité de leurs entreprises (application mobile, Site internet, application 3D…), ces programmeurs ont accompagné des scolaires pour les aider à appréhender le code.

À l’heure où la Commission européenne (au travers notamment de la CodeWeek) et le gouvernement français agissent dans ce domaine, parions que l’apprentissage du code aidera tous les enfants à résoudre des problèmes avec analyse et méthode.

S’ils ne deviennent pas (tous ?) des programmeurs professionnels, ils auront acquis des outils essentiels qui pourront les aider dans leur scolarité… et peut-être au-delà.