36 ans après sa première édition, la Reine des Transats à la voile s’apprête à mettre de nouveau sous le feu des projecteurs mondiaux la “Destination Guadeloupe”. C’est d’ailleurs la particule officielle que lui a alloué la Région Guadeloupe, partenaire majeur et exclusif d’un événement de prestige auquel elle entend conférer des lettres de noblesse tant sportive que culturelle, mais aussi économique et touristique d’une ampleur inégalée.

L’édition 2014 de la Route du Rhum “Destination Guadeloupe” promet, en effet, d’être rien moins qu’exceptionnelle. Elle détient déjà un premier record, celui de la participation : 91 concurrents au départ de Saint-Malo — dont 6 skippers guadeloupéens et, parmi eux, un jeune primo-participant (Nicolas Thomas, 24 ans), issu de l’innovant et performant dispositif régional de formation, Guadeloupe Grand Large.

Le “Rhum 2014”, comme l’appellent familièrement les passionnés, c’est aussi une couverture médiatique majeure, digne d’une finale de Roland Garros ou d’une arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées : 15 millions de passionnés — au moins, et cela rien que pour l’Hexagone — résolus à vivre la course par médias interposés ! C’est également une affluence aussi physique que passionnelle sans précédent à ses deux points d’étape terrestre :
quelque 2 millions de visiteurs présents à Saint-Malo, depuis le 24 octobre et jusqu’au 2 novembre, jour du Grand Départ ; et plus de 100 000 visiteurs attendus à Pointe-à-Pitre — une semaine plus tard pour les meilleurs !
— pour assister à l’arrivée triomphale de tous les “héros du Rhum”… dont nos skippers guadeloupéens !

Un 10e anniversaire d’exception

C’est dire à quel point, comme l’a souligné Victorin Lurel, le Président de Région, lors de la présentation officielle, début octobre en Guadeloupe, de cette 10e édition, “les retombées touristiques et économiques d’un tel événement sportif sont d’un enjeu considérable pour les îles de Guadeloupe”. Ce sont, en effet, entre 6 000 et 12 000 clients supplémentaires qu’accueilleront les structures hôtelières et para-hôtelières guadeloupéennes.

Rien qu’en hébergement et restauration, cela équivaudra à “des recettes comprises entre 2,5 et 5 millions d’euros”. Sans compter toutes les recettes annexes (loisirs, location de voitures, de bateaux de plaisance, commerces, production locale, etc.), du fait d’un tel afflux de touristes sur le territoire. De quoi doper durablement l’économie locale et singulièrement un secteur touristique en plein essor, certes, ces dernières années, mais qu’entend conforter une Région qui a fait, dès 2008, “le pari du nautisme, pour réconcilier la population guadeloupéenne avec la mer, et développer, outre les métiers traditionnels que sont la pêche ou encore le cabotage, d’autres sources d’emploi dans ce secteur.”

Au total, qu’il s’agisse des financements des villages d’arrivée et de départ, de l’investissement stratégique crucial qu’a été le partenariat majeur auprès de Penduick, la société organisatrice, initié cette année par la Région, en passant par les prix aux vainqueurs et tous les aspects logistiques, matériels et techniques, etc… associés, ce sont près de 5,8 millions d’euros qui ont été investis par la Région Guadeloupe pour offrir à cette édition 2014 de la Route du Rhum les bons vents d’une trajectoire exceptionnelle, tant nautique que touristique, à la mesure de ce grand événement, de l’engouement mondial qu’il suscite, et d’une affluence populaire que l’on peut espérer record vers la  “Destination Guadeloupe”, à court et plus long terme.

Le Conseil régional confirme ainsi les actions communes menées avec les membres du comité de pilotage constitué pour l’occasion : les services de l’État, la Ville de Pointe à Pitre, Cap Excellence, les chambres consulaires, le Comité de Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG), l’association des marins-pêcheurs, la Ligue de voile, la SEM Patrimoine, et le Rectorat, entre autres.

Cerise sur le gâteau-archipel, au plan culturel, le “Gwadloup Festival” sera, cette année, estampillé “Route du Rhum — Destination Guadeloupe” et se tiendra tous les soirs, du 7 au 23 novembre, sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre.

Ainsi, la Route du Rhum — Destination Guadeloupe réunira-t-elle, au départ comme à l’arrivée, tous les acteurs du monde économique, touristique et culturel de l’archipel, pour que la Fête soit belle, dans toutes ses dimensions.