Implantée aux Antilles depuis presque 25 ans, l’agence Trait d’Union, agence conseil en communication, est une agence du groupe Publidom qui compte plusieurs entités aux Antilles et à Paris.

“ Appartenir à un réseau c’est un plus. Même si chaque entité est complètement indépendante, le réseau peut constituer une ressource à un moment ou à un autre “, précise sa directrice, Karine Besombes, aux commandes de l’agence depuis une dizaine d’années.

“ Mettre au service des annonceurs notre connaissance des marchés locaux et notre expertise stratégique et créative “, telle est la devise de Trait d’Union, qui est fortement ancré dans le tissu économique local et très au fait des réalités sociales, tient à préciser Karine Besombes.

Notre métier d’agence de communication consiste à apporter à nos clients du conseil, à les accompagner dans la définition de leur stratégie de communication, et de décliner celle-ci en propositions créatives et media.

Ensuite, il faut mettre en œuvre et assurer le suivi, dans toutes les phases : fabrication des différents supports, choix des prestataires, etc.

Un des atout de Trait d’Union : une équipe resserrée mais ultra réactive et très polyvalente, avec un vrai savoir-faire et de l’expérience dans le conseil, la stratégie, mais aussi sur le terrain. “ Nous sommes sur un marché qui n’est pas extensible, et de surcroît touché par la crise. C’est là que la justesse du conseil prend toute son importance “.

Plus les budgets sont serrés plus les solutions doivent être pertinentes, différenciantes et aisées à mettre en œuvre. Et bien sûr il faut qu’elles portent leurs fruits.

“ Il faut être prêt à se laisser surprendre “

Quelques conseils à un chef d’entreprise qui souhaiterait communiquer : “ Il faut avant tout s’affranchir de toutes idées préconçues, regarder les choses avec un œil neuf et accepter de prendre quelques risques pour émerger.”

“ Nous sommes partisans de toujours partir d’une feuille blanche “, précise Karine Besombes, qui estime que la première démarche est d‘écouter le chef d’entreprise. Cette phase d’écoute est primordiale. Elle permet parfois de déceler les non-dits derrière le discours officiel.

Enfin, il faut être prêt à se laisser surprendre. C’est aussi important pour notre client que pour notre équipe. Cela nourrit notre créativité et, pour le client, c’est l’occasion d’explorer des voies dont il n’avait aucune idée auparavant.

Karine Besombes dirige TRAIT d’UNION depuis une dizaine d’années.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

Les rencontres d’abord que ce métier permet de faire, mais aussi les challenges à explorer et le fait d’évoluer dans un domaine en perpétuel mouvement.

Quels sont les changements qui vous ont marquée dans votre métier ?

Les deux principaux, la révolution de la PAO et la fin des directeurs artistiques travaillant en mode traditionnel. Et surtout l’arrivée du digital, incontournable dans toutes nos réflexions aujourd’hui.

Une qualité indispensable pour exercer ce métier ?

Il en faut plusieurs. Être curieux et passionné, ce sont des pré-requis pour excercer sa créativité, être ouvert d’esprit et, quoi qu’il arrive, toujours rester positif.

Et surtout ne pas se prendre au sérieux, parce que, tout de même, on ne sauve pas des vies !

Un conseil pour un jeune qui débute ?

Encore une fois curieux et passionné. Et à ceux qui croient que la communication, c’est du strass et des paillettes : circulez, y’a rien à voir !

Trait d’Union 

7, rue Ferdinand Forest

97122 Baie-Mahault

0590 26 40 40

www.agencetraitdunion.com