Charles-André Clarke, en charge de la promotion des entreprises à la CCI Guyane

En quoi consistent les sessions mensuelles d’information de la CCI Guyane et depuis quand existent-elles ?

Charles-André Clarke : Le concept que nous avons mis en place est une présentation générale du parcours du créateur.

Cela a pour objectif de démystifier, pour mieux l’appréhender et anticiper le chemin qui mène « de l’idée à la création » d’une entreprise. Mises en place en 2009, ces sessions mensuelles durent 4 heures (de 8h30 à 12h30) au cours desquelles sont abordées collectivement les différentes étapes nécessaires de la création, de l’étude de marché à l’inscription au Centre de Formalité des Entreprises.

A quel public s’adressent ces sessions mensuelles et en quoi se distinguent-elles de 5 jours pour entreprendre ?

Ces sessions mensuelles s’adressent aux personnes à la recherche d’informations dans le but de créer une entreprise. Elles ont pour objectif d’aider à mieux appréhender le parcours de la création. Elles sont gratuites pour tous les porteurs de projets.

Ces sessions se distinguent de 5 jours pour entreprendre qui est un module de formation payant, étalé sur 5 jours, avec des intervenants spécialisés dans chaque domaine du processus de création et qui tient compte de l’état d’avancée du projet, de la détermination du porteur.

Vers quelle évolution se dirige-t-on pour que cette formation soit encore plus attractive et sensibilise encore davantage les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise ?

L’évolution est dans la simplification de l’information que nous nous efforçons d’améliorer pour une meilleure compréhension. Le concept semble plaire et porte ses fruits car nous avons souvent des personnes qui viennent à la session pour dégrossir le «chantier » qui s’ouvre devant eux, puis s’inscrivent à 5 jours pour entreprendre quand le projet commence à prendre forme.

 

5 jours pour entreprendre

Depuis avril 2013, la CCI Guyane organise 5 jours pour entreprendre, un stage d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise.

5 jours pour entreprendre est un stage d’accompagnement destiné aux salariés, demandeurs d’emploi et étudiants. Il s’inscrit dans l’Offre Entreprendre proposée par les chambres de commerce et d’industrie dont, faut-il le rappeler, les fondamentaux reposent sur les quatre piliers suivants : l’Homme, l’autonomie, le challenge, le sur-mesure.

Le stage, qui revient à 160 euros par personne, est composé de neuf modules et est sanctionné par une attestation remise au stagiaire à l’issue de la formation, intitulée ATTESTATION DE FIN DE FORMATION, en vertu de l’Article L. 6353-1 du Code du Travail. Les inscriptions ne seront définitives qu’à l’issue d’un entretien avec un conseiller de la CCI Guyane. Cette formation a, il est vrai, l’intérêt supplémentaire de s’adresser à ceux dont le projet est déjà bien pensé, bien établi, bien structuré. D’ailleurs ces derniers, à l’issue de leur formation, seront suivis par les conseillers en entreprise ainsi que par les collaborateurs dont c’est la spécialité. Les conseillers en entreprise et les collaborateurs en question deviendront ainsi les tuteurs du projet du stagiaire et, à ce titre, seront appelés à les accompagner pendant une période que les uns et les autres auront défini ensemble. Les candidats dont le projet est encore au stade de réflexion et ceux qui sont à la recherche des premiers renseignements sur la création d’entreprise seront orientés vers les sessions de formation mensuelles.

Les objectifs de 5 jours pour entreprendre sont les suivants :

– acquérir la méthodologie pour créer ou reprendre une entreprise

– réaliser des études prévisionnelles (marché, financement),

– partager l’expérience d’autres entrepreneurs,

– bénéficier de l’expertise des conseillers de la CCI Guyane qui accueillent de nombreux créateurs d’entreprises chaque année,

– profiter des réseaux de partenaires des CCI,

– acquérir les compétences pour développer durablement une entreprise.

Contact

Franck Vieillot

Tél : 0594 29 96 31

f.vieillot@guyane.cci.fr

Sessions 2015 de 5 jours pour entreprendre :

1er session :

23, 24, 25, 26, 27 mars 2015

2ème session :

22, 23, 24, 25, 26 juin 2015

3ème session :

21, 22, 23, 24, 25 septembre 2015

4ème session :

30/11 et 01, 02, 03, 04 décembre 2015

 

Linda Donatien, Conseiller d’entreprises-tourisme à la CCI GUYANE

En qualité d’assistante technique au tourisme, vous participez au développement de la filière touristique de la Guyane. Quelle est précisément votre fonction et quelles actions menez-vous concrètement?

Linda Donatien : Mon travail repose sur une double action, individuelle et collective :

  1. Une assistance individuelle aux porteurs de projets (privés ou publics) et aux entreprises en activité : conseils et expertise sur un montage de dossier de création d’activité (information sur le juridique, la fiscalité du tourisme, la réglementation et sur les financements), accompagnement au développement de l’entreprise (marketing, démarches administratives, formations obligatoires…). Et, enfin, assistance à l’entreprise en difficulté (diagnostic puis assistance ou orientation).
  2. Un appui aux filières : travaux sur certaines filières à structurer ou en difficulté (restauration commerciale, hôtellerie…), développement de filières-niches telles que plaisance/ nautisme et croisière. Il s’agit d’établir un état des lieux, d’identifier les opérateurs, de les fédérer autour d’un projet et d’une feuille de route pour la structuration et le développement de leur secteur d’activité, et enfin mettre en oeuvre les actions. Ce travail de fond, à visée collective, a pour objectifs la pérennisation de l’activité, la création d’entreprises et d’emplois et, bien sûr, la qualification des hommes et de l’activité.

Quelle est la principale mesure de l’actuel Plan d’actions de la Commission Tourisme de la CCI Guyane ?

Le développement de filières niches, que sont la croisière et le nautisme/plaisance, sont les actions phares du plan d’action actuel. Mais cela ne représente pas la majeure partie de notre action au niveau quantitatif. L’assistance technique aux opérateurs du tourisme reste le coeur de notre activité. En effet, la CCI Guyane assure un accompagnement relativement complet aux opérateurs privés et publics qui la sollicitent grâce au renfort de son Pôle Formation (formations obligatoires de la Restauration, formation continue Hôtel-Café-Restaurant…), du Pôle International (promotion sur des manifestations économiques, développement à l’international…) et avec l’appui de nos antennes de Kourou, St-Laurent et St-Georges. Outre les partenaires locaux, je peux également m’appuyer sur notre réseau consulaire au niveau national et Outre-mer sur des questions parfois si complexes qu’une expertise externe ou spécifique est nécessaire. Nous sommes donc en mesure de répondre aux besoins de nos ressortissants mais aussi des communes et communautés de communes et de tous porteurs de projets dans le tourisme.

Quels conseils donneriez-vous aux porteurs de projet qui veulent s’orienter dans le secteur du tourisme ?

Juste trois conseils : ne pas brûler les étapes incontournables de la création d’un produit (études de marché, mix marketing, technique/réglementation,….), bien sécuriser le financement de leur projet et se faire accompagner pour la création de leur entreprise. La Guyane offre de réelles opportunités dans le secteur du tourisme mais il ne s’agit pas de se lancer dans une aventure en « touriste ». Tout doit être analysé et les choix doivent être étudiés avec soin (cadre juridique et fiscalité de l’entreprise, création d’emplois, nature et quantité des investissements) car ils déterminent la viabilité de l’entreprise et souvent la pérennisation de son activité.