Qui n’a jamais rêvé de voler ? De surcroît, au-dessus de l’eau ? C’est un rêve qu’il est devenu possible de s’offrir en Guyane. L’idée vient d’un jeune chef d’entreprise de 23 ans qui n’a pas hésité à développer le concept du Flyboard dans le département il y a un peu moins d’un an. Diplômé d’une école de commerce, Bastien Kereneur travaille aujourd’hui dans le domaine aéronautique, le jour et dans l’évènementiel, la nuit ! Mais ce n’est pas tout, puisque son tempérament entrepreneurial l’a conduit à percevoir un potentiel dans cette activité de loisir que représentent le Flyboard et, depuis peu, l’Hoverboard.

Qu’est-ce que le Flyboard ?

Le Flyboard a été inventé par un constructeur français, Francky Zapata en 2011. C’est un engin relié au jet-ski par le biais d’un tuyau dont le mécanisme permet une propulsion de la personne à plusieurs mètres de hauteur au-dessus de l’eau. Le Flyboard étant récent, aucune fédération, pour l’heure, ne régit l’activité. Cependant, cela ne semble pas entraver son évolution, en témoigne l’organisation du Championnat du monde de Flyboard, qui pour sa se-conde édition, s’est tenu à Dubaï. Reste qu’il est nécessaire d’avoir une formation spécifique pour pratiquer et proposer l’initiation au Flyboard comme à l’Hoverboard.

Quelle différence avec l’Hoverboard ?

L’Hoverboard est encore plus récent puisqu’il existe dans le monde depuis 6 mois. Cette machine fait référence au sur-fer d’argent. Son fonctionnement repose sur le même principe que le Flyboard, mais avec une « planche de surf » qui donne un mouvement constant tandis qu’avec le Flyboard, ce sont les pieds ou la posture qui impulsent le mouvement. C’est la principale différence entre les deux appareils qui procurent autant de sensations l’un que l’autre !

Comment se jeter à l’eau ?

La société Flyboard Guyane propose diverses formules pour amener le public à découvrir cette activité, de l’initiation, pour les amoureux de sensations fortes évoluant jusqu’à 4 mètres au-dessus de l’eau, au stage de perfectionnement pour les aficionados ! Mais aussi des shows, costumés ou non, lumineux ou non, en piscine, en mer, en rivière.

Comment percevez-vous le développement de la pratique en Guyane ?

La société a démarré avec un Flyboard en juin dernier puis, très rapidement grâce aux retours plutôt encourageants des initiations et des shows, nous avons pu investir dans une seconde machine ainsi que dans l’Hoverboard, et ce, dès sa sortie officielle. Actuellement, nous disposons de quatre engins et d’une combinaison lumineuse étanche pour les représentations.

Nous croyons au développement de ce loisir aussi impressionnant qu’esthétique ; d’ailleurs, en vue de son expansion, nous avons créé une association afin de fidéliser les participants. Une adhésion permet ainsi une pratique illimitée tout au long de l’année. L’association One Rider compagnie Guyane compte aujourd’hui sept personnes.

Pour tout renseignement supplémentaire :

flyboard.guyane@yahoo.fr

ou par tel : 0694 45 02 99.