Le Centre de Formation Fore est la première PME de l’archipel à créer une fondation. Sous l’égide de la fondation de France, elle a pour vocation de soutenir l’émergence de talents caribéens, et de promouvoir des projets artistiques, culturels ou patrimoniaux.

Depuis sa création en 1986, Fore a toujours apporté son soutien à différents projets sportifs ou artistiques. Ses actions se limitant initialement à des aides au coup par coup, elle a souhaité structurer ses interventions autour d’objectifs bien précis afin de donner plus de moyens et une visibilité plus forte aux actions entreprises.

C’est pourquoi Fore a créé une fondation locale sous l’égide de la Fondation de France. Cette configuration lui permet de bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’une institution nationale connue pour la rigueur de sa gestion. Elle donne ainsi l’assurance aux donateurs que les fonds seront utilisés conformément à l’usage prévu.

Au sein de la fondation, le comité exécutif pluridisciplinaire a été mis en place. Composé de personnalités locales de la société civile d’horizons diverses, il est le seul compétent à choisir les initiatives artistiques qui seront soutenues. Comme toute fondation, elle bénéficie des moyens mobilisés par son fondateur et aussi de dons extérieurs consentis par des entreprises et des particuliers.

Etienne Roussas, jeune photographe talentueux remarqué pour l’originalité et la haute technicité de ses créations, a été le premier artiste à bénéficier de son soutien. Complémentairement à l’achat d’œuvres, la Fondation l’a non seulement aidé à présenter son travail dans diverses expositions telles que la Pool Art Fair mais lui a aussi accordé une bourse pour lui permettre de financer une partie de ses études dans une école d’architecture. L’objectif est bel et bien de s’inscrire dans la durée et d’accompagner l’artiste dans ses futurs projets.

Elle a par ailleurs financé la réalisation du recueil « Signasourds » de l’association SERAC (sourds entendants recherche actions communication), une publication voulue comme un pont entre les sourds et les entendants.

Au mois de septembre 2014, un appel à projet a été lancé. Vingt huit dossiers ont été présentés, sept ont été présélectionnés dont quatre qui seront immédiatement mis en œuvre et présentés au public.

Dès janvier, l’artiste graffeur/bodypainter Steek sera mis à l’honneur par la Fondation et ses œuvres seront présentées dans le cadre d’une exposition originale chez Fore à Jarry, du 5 janvier au 30 juin 2015.

Et, pour ne citer qu’eux, Sophy Boucard réalisera sa première exposition et présentera en février ses sculptures autour du thème de la Saint-Valentin et Francesca Dhampattiah, de la compagnie Koréam, présentera prochainement sa création chorégraphique contemporaine intitulée « L’enfermement ».

A travers ces différentes actions, Fore s’inscrit dans une démarche volontariste et citoyenne. Au delà de son activité de formation, elle souhaite à travers sa fondation avoir une utilité sociale en apportant concrètement son aide et favoriser ainsi l’émergence de talents sous toutes ses formes.

fondation@fore.fr