Formation et emploi Karumag Madinmag Positive economie

Adecco soutient la jeunesse

adecco martinique

Adossé au leader mondial des services en ressources humaines, Adecco DFA (Département Français d’Amérique), a étoffé ses activités au fil des années et des réglementations, qui ont autorisé progressivement un élargissement de ses compétences. A travers sa fondation Adecco, elle affirme son ancrage local en soutenant des actions en direction de la jeunesse.

Adecco DFA résulte de la fusion en 2003 de deux entités présentes en Guyane et aux Antilles depuis 1984. Elle dispose aujourd’hui de 28 collaborateurs permanents. En 2014, ce sont près de 4 000 collaborateurs intérimaires qui ont été délégués auprès des entreprises locales.

A l’origine, le travail temporaire était une activité exclusive consistant à mettre des salariés à la disposition d’employeurs. Depuis 2007, l’activité des agences s’est étoffée. « Bien au-delà du travail temporaire, nous intervenons aussi pour le recrutement de personnel en contrat à durée indéterminée ou déterminée. Nous couvrons aujourd’hui l’intégralité de l’offre d’emploi existante en direction de tous les acteurs du monde de l’emploi, qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’administrations » rappelle Hervé Michel, le directeur Antilles- Guyane d’Adecco DFA.

Dans le courant de l’année, Adecco DFA ouvrira un cabinet de recrutement sous la marque SPRING  tout d’abord en Martinique puis en Guadeloupe. Spring est l’enseigne mondiale  développée par Adecco qui est dédiée aux recrutements en CDD et CDI et aux évaluations de salariés.

« Adecco DFA participe aussi à l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi », rappelle Jacky Bouvier, responsable administratif et financier. « En relation avec les différentes mairies, nous permettons régulièrement à des personnes en marge du marché du travail de trouver un emploi en fonction des offres disponibles, et à d’autres de renouer avec le monde professionnel. Si nécessaire, nous leur proposons des formations susceptibles de faciliter leur insertion professionnelle ». Nora Bazile, Directrice  Adecco Guadeloupe, le confirme : « L’activité d’insertion et l’accompagnement de jeunes font partie de notre ADN. En plus de nos missions, nous nous investissons sur des activités d’insertion et d’aide à notre jeunesse. »

En Guadeloupe, Jacky Bouvier a été sollicité par l’Association des jeunes étudiants guadeloupéens (l’ « AJeG ») : l’association souhaitait créer une plateforme collaborative visant à accompagner étudiants et jeunes diplômés à la recherche d’un emploi ou d’un stage. Fort du slogan de la Fondation du groupe Adecco « Ensemble faisons reculer les inégalités », fondation créée en 2002 visant à favoriser l’égalité des chances face à l’emploi, sa mission a consisté à parrainer l’association auprès de la fondation et de l’accompagner lors de la constitution du dossier. « L’AJeG a présenté un dossier suffisamment étoffé pour être sélectionnée et nous sommes ravis, au nom de la Fondation, de remettre un chèque au représentant de l’AJEG. Un suivi de ce projet est prévu dans le temps. »

/* ]]> */