Composée d’une chaîne de hauts pitons dont le Morne Diablotin (1 447 m) est le point culminant, la Dominique jouit d’un climat tropical généreux, de chutes d’eau formant des piscines naturelles, de sources chaudes, de forêts tropicales dont la célèbre « Rain Forest », et d’un parc national, celui de Morne Trois Pitons classé au patrimoine mondial naturel par l’UNESCO. Cap sur un haut-lieu de l’écotourisme caribéen.

Prince Rupert Bay est l’une des plus belles baies du monde. De la côte s’échappent les basses d’un reggae, le quartier Lagon est en bois, ses cases sur pilotis sont frêles et multicolores, mais chaque année plus belles d’avoir été aimées et patinées par l’air salin. De fins coquillages reliés par des fils cliquètent devant les fenêtres sans vitres, sur la plage caramel les planches aux teintes vives forment des bars où savourer un coucher de soleil tient de l’extase. Derrière, au cœur des montagnes sillonnées de 365 rivières, la forêt luxuriante est dense, impénétrable par endroits. Elle abrite ce que le climat tropical a façonné de plus grandiose : les arbres gommier, teck, mahogany, bois canon, manguier, « fomager », blood wood et palétuviers.

Un treck qui sillonne l’intégralité de l’île vous attend pour une échappée sauvage sous le couvert grandiose d’une nature luxueuse, percée ça et là de lacs en ébullition (dont les sites du Boiling Lake et de la Vallée de la désolation), vibrante émanation de l’intense activité volcanique de l’île. On dort chez l’habitant, on capte l’oxygène pur, on s’inonde de beauté.

Le programme d’écotourisme de la Dominique a été récompensé par la certification « GreenGlobe21 », validant la qualité écotouristique de cette destination, et pour la première fois attribuée à une île des Caraïbes. Le pays veut aller plus loin, en lançant une campagne visant à transformer le territoire en « île biologique » par la conjugaison de l’écotourisme, de l’agrotourisme et d’un tou-risme de santé, avec la conversion de l’agriculture à la production biologique, un commerce éthique et équitable ne nécessitant pas de consommation excessive des ressources naturelles. Bienvenue en Dominique.

Par Julie Clerc