Un parcours de formation pose les fondations d’un devenir professionnel maîtrisé, à condition d’en tirer les enseignements opérationnels permettant de mener à bien son projet d’entreprise. Entretien avec Jocelyn Quiatol, nouveau Diplômé du cycle en Management Opérationnel de l’ESSEC.

Jocelyn, parlez-nous de vous.

Jocelyn Quiatol : Passionné par l’agriculture, je me suis intéressé assez tôt à la transformation des produits agricoles. J’ai d’abord obtenu un Brevet de technicien supérieur industrie agroalimentaire, puis poursuivi avec une formation d’ingénieur de production spécialisé en IAA. J’ai œuvré, pendant plusieurs années, en tant que responsable développement et transformation, à la SOCOPMA.

Actuellement, je travaille sur des projets personnels.

Pourquoi avez-vous choisi de suivre le cycle en
Management Opérationnel de l’ESSEC ?

En réalité, je cherchais à compléter ma formation initiale, qui est plutôt technique.

J’avais besoin de franchir une étape, car je me suis rendu compte qu’il me fallait améliorer mes compétences dans d’autres domaines, comme la communication, les ressources humaines, le marketing et la gestion…

C’est pour cela que j’ai suivi le cycle de formation de l’ESSEC.

Que pensez-vous du choix des thèmes traités et de la pédagogie utilisés ?

Ce qui est « génial », c’est cette approche globale qui permet d’appréhender toute la dimension du métier du manager ; un métier difficile, à multiples facettes, et qui demande aujourd’hui de s’adapter à toutes les situations.

Les méthodes pédagogiques utilisées permettent de passer rapidement de la théorie à la pratique.

Les nombreuses études de cas, travaillées individuellement ou en équipes, plongent directement le stagiaire dans les réalités de l’entreprise et l’obligent à chercher les réponses les mieux appropriées aux problématiques rencontrées par les managers.

Parallèlement aux modules enseignés, vous avez aussi travaillé sur un projet d’action encadré par un tuteur
ESSEC. Que pensez-vous de ce volet de la formation ? 

Le projet d’action est un volet essentiel de la formation qui permet de mieux comprendre la théorie et de perfectionner l’utilisation des outils vus au cours des différents modules. Les projets étudiés sont concrets, traités avec méthode, de manière scientifique. Comme projet d’action, j’ai réalisé un “business plan” complet, plus précisément un projet de développement pour une entreprise locale. Cela s’est traduit par un important travail d’analyse, de recherche de solutions (investissements, organisation, aspect commercial et marketing…), la réalisation d’un plan stratégique et opérationnel, la construction des budgets prévisionnels…

Démarrage prochains cycles diplômants:  

Marketing et Développement Commercial (3e promotion) 7 Octobre 2015

Management (9e promotion) 

19 Novembre 2015

Contrôle de Gestion Finances 

(4e promotion) 16 Juin 2016

Pour participer aux sélections : 

Nous contacter 

 0696 95 48 73 / 0696 90 50 00 

MAILS : calmels@essec.fr/ vourchmc2@orange.fr

www.mc2martinique.com 

 FB : MC2Martinique

Retrouvez le Madinmag Hors série 

« ESSEC Révélateur de talents »

Disponible en téléchargement sur www.caribmag.fr