Un enjeu stratégique

Le « Big data », tout le monde en parle. Mais dès qu’il s’agit d’en voir les applications concrètes, ça devient souvent compliqué. Il faut dire que face à cette masse de données toujours plus volumineuse, avec les traces que nous laissons sur Internet en permanence, le traitement de l’information est de plus en plus technique, voir scientifique. Quoi qu’il en soit, aussi complexe qu’il puisse être, le « Big data » attise la convoitise des grands acteurs du web. Il investissent dans le stockage, l’analyse et la recherche, avec le but d’en tirer de la valeur à terme. De nombreux secteurs de notre économie s’intéressent au data, du marketing à la science, en passant bien sûr par la sécurité, notamment dans la lutte contre la criminalité.

Du concret pour les assureurs 

Pour pouvoir mieux évaluer le risque, les assureurs s’intéressent à toutes les données qu’ils peuvent récolter. Mais avec les nouvelles technologies, ils voient l’opportunité de récupérer les données qui concernent plus spécifiquement la santé de leurs clients. Un assureur a même conclu récemment un partenariat avec Withings, le fabriquant français de capteurs et de bracelets connectés, spécialisé dans l’univers de la santé et de la forme. L’assureur propose à ses clients de porter un de ces capteurs d’exercices, le Withings Pulse. Si le client fait plus de 7 000 pas par jour, il le récompense avec des chèques cadeaux. Cette initiative n’est en réalité qu’une opération marketing originale, mais je vous laisse deviner la suite. Une suite qui pourrait bien être par exemple l’analyse de votre ADN pour détecter le risque que vous auriez de contracter une maladie grave.

La course à l’ADN 

Messieurs les assureurs ne soyez pas impatients, tout arrive. Les géants du web se démènent pour constituer des bases de données performantes en matière d’information médicale sur Internet. IBM, déjà très pointu sur le secteur, projette d’ici 4 ans de fournir aux médecins traitants un cloud avec une capacité de diagnostic, d’optimisation des traitements et de prévention de l’apparition de maladie, en analysant l’ADN de leurs patients. De son coté Google a lancé Google Genomics : un projet digital bientôt capable de stocker et de comparer votre génome à des cas référents dans une base de données. Son atout : des moyens financiers, ses algorithmes et son immense puissance de calcul. Une initiative qui pourrait devenir déterminante dans la lutte contre le cancer. Apple lui, a misé sur sa montre connectée et son application santé. Un bon moyen d’enregistrer et de compiler les données de santé de ses utilisateurs. Voilà qui devrait intéresser le secteur des assurances… En conclusion, le Big Data risque de bouleverser radicalement la médecine dans un avenir proche. C’est à coup sûr un progrès pour l’humanité. Mais toutes ces données collectées ne seront pas à mettre entre toutes les mains, au risque de poser de sérieux problèmes d’éthique. À suivre.

Retrouvez “La Minute de Com” sur Martinique 1ère ET sur GuYANE 1ère en Radio