En juin dernier, le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe remportait les “Victoires du Tourisme”, catégorie Meilleure collectivité territoriale, prix récompensant la collectivité avec laquelle les agents de voyages ont préféré travailler cette année.
Cette distinction est le fruit d’une stratégie innovante et d’un travail de longue haleine auprès des réseaux commerciaux sur le territoire national.

Quels atouts et projets ont permis au Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe de remporter cette année les “Victoires du Tourisme”, mais aussi le “Prix Spécial du Jury” aux Trophées de l’Innovation?

Hilaire Brudey : Depuis fin 2014, le CTIG a remporté plusieurs prix !

Tout d’abord le Trophée Social Media, catégorie Régions, qui récompense notre dynamisme et nos performances sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube et Twitter) face à 230 destinations ! À noter que, rien que sur Facebook, nous approchons les 300 000 fans !

En juin dernier, nous avons remporté les Victoires du Tou-risme et les Trophées de l’innovation !

Les Victoires du Tourisme, catégorie Meilleure collectivité territoriale, récompense la collectivité avec laquelle les agents de voyages ont préféré travailler cette année. Cette distinction met en relief un travail de longue haleine auprès des professionnels chargés de la commercialisation de notre destination. Ce prix récompense notre stratégie, notre implication, notre dynamisme sur le terrain et globalement l’effort réalisé par l’ensemble des professionnels de notre archipel.

Dans le même mois, nous remportons également le Prix Spécial du Jury aux Trophées de l’Innovation pour la Valise pédagogique « Trézo peyi ». Action que nous menons avec l’Académie de Guadeloupe auprès des classes de primaire. Cette victoire couronne un projet exemplaire qui a nécessité un travail colossal, mobilisant plus de 50 personnes pendant 2 ans, afin de créer un dispositif attractif composé de :
carte interactive, jeux pédagogiques, T-shirts, carnet de bord, charte du tourisme durable, fiches pédagogiques et tablette tactile – qui portent sur la découverte de l’ensemble du patrimoine culturel et naturel de l’archipel.

« Mon île je la connais, je la protège, je participe à son développement et j’en suis responsable. Le tourisme « sé nou tout ».

Avec ce dispositif, pour la 1ère fois en France, le tourisme est enseigné à l’école comme une discipline à part entière.

Quelles ont été vos actions phare en 2015 ?

Outre les prix reçus, l’année 2015 a été marquée par :

– l’arrivée de la compagnie aérienne low-cost Norwegian Air, avec 7 vols hebdomadaires sans escale entre notre archipel et les États-Unis (New-York, Boston et Baltimore / Washington DC), fruit d’un travail de lobbying intense !

-l’extension de la valise pédagogique “Trézo péyi” à la totalité des classes de CM2 de l’archipel (publiques comme privées).

– le développement de notre réseau d’animateurs régio-naux, commercialisant notre destination auprès des agen-ces de voyage en France.

– la structuration de l’accueil, avec l’ouverture de nouveaux bureaux et le déploiement de nos agents d’accueil au sein des offices de tourisme.

– L’envolée de la fréquentation de croisière qui franchit le chiffre de 300 000 croisiéristes.

Quel est le programme du CTIG pour la saison 2016-2017 ?

Après 2009, grâce en particulier au soutien du Conseil Régional, nous avons réussi, acteurs publics comme privés, à relancer notre destination et à créer un cycle nouveau de croissance touristique.

Pour la saison prochaine, je souhaite renforcer notre dynamique sur tous nos marchés extérieurs et aussi développer les actions structurantes au sein de notre archipel.

Mes objectifs sont multiples :

– consolider nos parts de marché en France, avec la poursuite de la construction de notre marque Îles de Guadeloupe,

– développer notre notoriété et notre attractivité au Canada et aux États-Unis,

– pénétrer le marché brésilien,

– en partenariat avec le port et l’aéroport, élaborer une nouvelle stratégie croisière nous permettant de franchir un palier supplémentaire avec plus de 400 000 croisiéristes, répartis sur l’ensemble des points d’escale de l’archipel.

– poursuivre le développement de la valise pédagogique au niveau collège,

– accentuer la structuration de l’offre de notre destination et favoriser sa montée en gamme, avec l’ensemble des professionnels du tourisme et du voyage de Guadeloupe,

– lancer l’écosystème digital des Îles de Guadeloupe, pour doter notre destination d’un des outils les plus performants en matière d’e-tourisme.

Sur le plan interne, nous souhaitons poursuivre la restructu-ration du CTIG avec la mise en place de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et la consolidation des nouveaux services créés : le département Développement de l’Offre, la cellule Communication, la cellule NTIC. Nous sommes prêts pour relever sereinement les défis des nouveaux métiers à intégrer au sein du CTIG et le challenge d’une industrie touristique guadeloupéenne forte, créatrice pour tous de richesses et d’emplois.