Après plus d’une quarantaine d’années passées dans le milieu de la coiffure et plus largement dans celui de la création artistique, c’est la tête chargée de souvenirs et d’anecdotes « extraordinaires » qu’Évelyne revient sur une carrière florissante, faite de rencontres variées et d’une foule de projets.

Capture d’écran 2015-09-12 à 18.15.27

Du métier à la passion

Après avoir démarré sa carrière en Guyane, Évelyne a choisi de se perfectionner au sein d’écoles renommées dans l’Hexagone, de Paris à Toulouse. Puis, en 1982, elle crée son propre salon, « Évelyne Coiffure », situé avenue Léopold Heder à Cayenne.

Quelques années plus tard, elle lancera la première association de mode et de coiffure en Guyane Amazone Créa Mode. « L’objectif de cette association était de rassembler tous les coiffeurs du département, mais aussi différents corps de métiers pour créer ensemble une manifestation de grande envergure et valoriser les métiers de la mode et de la création artistique. » L’association, bien que portée par beaucoup de volonté, n’a pour l’heure pas trouvé de repreneur ; pourtant Évelyne garde espoir en soulignant la qualité du travail de ses confrères en Guyane et la nécessité de valoriser leur savoir-faire artistique.

Un palmarès ambitieux

C’est d’ailleurs ce qu’Évelyne s’est donné pour mission tout au long de sa carrière : faire reconnaître l’univers de la coiffure artistique, valoriser les modèles et les professionnels du secteur afin de stimuler l’activité. Insatiable, la dame a construit sa carrière autour de projets aussi extraordinaires que les coiffures qu’elle crée, « pour le plaisir des yeux », dit-elle.

Elle a notamment été invitée par l’UNESCO pour coiffer des mannequins dans un but social et humanitaire. Elle réalise son premier spectacle à l’occasion du Mondial Coiffure Beauté au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris, participe à d’autres éditions de ce salon professionnel à la Porte de Versailles et préside une année le jury du Black Trophy. Elle est invitée en Côte d’Ivoire par la Fédération
Nationale de la Coiffure parmi des coiffeurs prestigieux pour des démonstrations, et coiffe personnalités et mannequins renommés d’Yves Saint-Laurent. Dans le cadre du trophée des femmes noires d’affaires, elle est nominée lors de l’édition 2004, dont la cérémonie de remise des prix se déroule à Londres.

Parmi les autres récompenses qu’elle obtient au fil des années, on peut citer : la coupe de la coiffure française et le Ramsès d’or du commerce. La région Guyane, la mairie de Cayenne, ainsi que la Chambre des métiers et de l’artisanat ont également reconnu l’investissement d’une femme passionnée par son métier et désireuse de transmettre son savoir à la jeune génération. « C’est un métier difficile, il faut de l’ambition, de la persévérance, mais aussi du respect pour celui qui enseigne. »

Une fois lancée, il sera délicat d’arrêter Évelyne sur le souvenir marquant de sa carrière, une anecdote en entraînant une autre. Finalement, nous retiendrons que mettre du cœur à l’ouvrage, peu importe le domaine choisi, est peut-être la clé du succès, voire celle du bonheur ! Avec cette même philosophie, Évelyne aspire désormais à retrouver le calme et la tranquillité notamment au milieu de la forêt guyanaise loin des lumières et des paillettes, afin de profiter de ce que l’on s’accordera à reconnaître comme étant « les plus grandes richesses au monde » : la santé et la famille ! Parce que la vie est un océan et qu’il faut savoir en profiter.

81 Avenue Léopold Heder

97300 Cayenne