Spécialisée dans la garde d’enfants, l’aide aux devoirs, le soutien scolaire et les services annexes ménage/repassage, Family Sphère soutient les familles dans leur organisation quotidienne. Myriam Clouet et son compagnon confient ainsi à Agnès, trois soirs par semaine, leurs enfants Robin, 4 ans et demi, et Erwan, 15 mois. Pour le plus grand bonheur de la maisonnée.

Pourquoi avez-vous recours à un service de garde à domicile ?

Myriam Clouet : Mon compagnon et moi-même avons des horaires qui ne nous permettent pas d’aller chercher nos enfants à l’école à une heure respectant leur rythme. L’année dernière, nous n’avions pas de nounou, c’était la course tous les soirs : je récupérais mon garçon à 18h précises, enchaînais le bain, le repas et le coucher du petit. Cette année, avec deux enfants – Erwan est né entre temps – cela n’aurait pas été possible. Sans soutien familial en Guadeloupe, nous n’avons d’autre choix que de faire appel à une structure. Pour nous, parents, les journées sont longues : secrétaire médicale, je quitte la maison à 7h30, lorsque nos enfants se lèvent, et rentre à 18h30. Quant au papa, chimiste, il est rarement de retour avant 20h. Nous avions besoin d’une aide trois soirs par semaine – je ne travaille pas le mercredi et le vendredi après-midi – de 16h30 à 18h30. Et nous avons découvert, grâce à Family Sphère, Agnès. Elle va chercher les garçons à l’école et à la crèche, parfois les emmène en promenade, les ramène à la maison où elle leur fait prendre le bain, leur prépare le repas, les fait jouer – aux Lego®, aux jeux d’écriture – et leur lit des histoires.

Ainsi nos fils bénéficient d’une fin de journée sereine à la maison, ils ont le temps de se laver, de jouer et de dîner sans hâte. Et le soir, lorsque nous rentrons du travail, nous pouvons profiter d’eux sans préoccupation purement organisationnelle !

Quel budget représente une telle prestation ?

Un peu plus de 700 euros par mois, avec une prise en charge de la CAF à hauteur de 80% : nous faisons l’avance des fonds, mais cela nous revient à seulement une centaine d’euros, malgré notre quotient familial élevé.

Quels critères vous ont fait opter pour Family Sphère ?

J’ai rencontré plusieurs structures et ai choisi Family Sphère pour plusieurs raisons. D’abord, c’est proche de chez moi. En cas de problème administratif, par exemple, je peux facilement prendre rendez-vous avec l’une des responsables de Family Sphère. Ensuite, j’ai beaucoup aimé le contact avec Sinta Maumus, la gérante, ses explications claires et l’aide qu’elle nous a apportée pour résoudre les problèmes lorsque nous avons ouvert un dossier à la CAF. Elle a en effet des relations privilégiées avec la Caisse.

Dans un premier temps, Sinta nous a reçus en entretien pour discerner nos besoins et notre façon d’élever nos enfants. Ce n’est qu’après qu’elle nous a proposé de confier nos enfants à Agnès. Or, elle ne s’est pas trompée ! C’est une jeune femme très affective avec mes enfants. C’est important pour moi car je les vois peu : j’ai besoin de quelqu’un qui soit un véritable relais maternant, et bien sûr qui sache s’occuper d’enfants en bas âge, en terme de soin et d’alimentation. Agnès possède en outre une compétence supplémentaire : elle fait le ménage de notre maison deux heures par semaine, un grand soulagement pour moi !

Agnès nous offre un mieux-être en famille. Grâce à elle, le soir, je ne m’énerve plus contre mes enfants ! Je ne vois mes fils qu’en soirée, il est essentiel que ce soit des moments de qualité. Alors oui, on recommence l’année prochaine ! Mes enfants aiment beaucoup Agnès, qui s’est parfaitement intégrée à notre famille.

Propos recueillis par Julie Clerc

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