A travers ses filiales, le Groupe Plissonneau est présent en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, à Mayotte et en France métropolitaine. Nous avons rencontré son nouveau PDG, François Machenaud.

Vous avez rejoint récemment le Groupe Plissonneau en tant que PDG, quel est votre parcours ?

François Machenaud : J’ai passé 30 ans chez Unilever, dont la moitié à l’étranger et 25 ans dans des fonctions de Direction Générale. En quittant ce Groupe, il y a sept ans, j’ai choisi d’investir et d’apporter mon concours à des petites sociétés, en retournement, Start up…

Pourquoi rejoindre le Groupe Plissonneau ?

Plusieurs raisons fortes ont motivé ce choix. Des raisons émotionnelles, parce que je suis issu de la famille
Plissonneau, laquelle a été toute entière impliquée de près ou de loin, et parce que c’est une des sociétés les plus anciennes de la Martinique. Et pour des motifs plus rationnels aussi : je crois en son fort potentiel, j’en suis administrateur depuis près de 25 ans et mon parcours peut y apporter une approche différente.

Le Groupe Plissonneau c’est quoi aujourd’hui ?

Nous opérons dans les DOM avec cinq filiales et une en Métropole, généralement impliquées dans des activités issues de nos anciens métiers :

• AMS : vente, location, entretien d’engins de manutention. Vente et installation de matériel de magasinage. Formation CACES.

• LOCMANU : levage, transport de colis lourd, transport hors gabarit, manutention et location-vente de matériel pour le BTP.

• VIA LOCATION : location de courte et longue durée de véhicules utilitaires. Entretien, réparation et gestion de parc de véhicules utilitaires.

• RITTER : construction/montage de matériel pétrolier, stations-service.

• CARITEL : location de systèmes et d’équipements de sonorisation et audiovisuel.

• DIFAC : vente d’équipement de protection individuelle.

Quels sont vos objectifs pour Plissonneau ?

Nous voulons devenir un acteur majeur sur les métiers que nous exerçons dans les DOM ainsi qu’en Métropole. Nous le ferons par croissance organique et croissance externe (nous avons réalisé trois acquisitions dans les douze derniers mois, en Guyane, à la Réunion et en Guadeloupe). Nous capitaliserons sur les points forts du Groupe (solidité, fiabilité, connaissance des métiers et des géographies) et sur les synergies entre les filiales. Enfin, clef de voûte de l’ensemble, nous nous appuierons sur la qualité et le professionnalisme des hommes et des femmes qui ont rejoint notre Groupe. Nous voulons doubler le CA à terme d’ici quatre à 5 ans.

Quel style de management ?

Par goût et par la structure même du Groupe (six filiales sur cinq territoires) j’ai choisi de laisser une très large autonomie aux Directeurs de filiales et aux Directeurs fonctionnels du Groupe, je m’appuie sur leurs qualités d’entrepreneurs et leur esprit d’initiative. Cela requiert leur accord et un
partage :

– sur la stratégie générale

– sur des valeurs communes

– sur des principes d’opération et d’éthique

– sur la mise en place de synergies et des meilleures pratiques

– Sur le support de la holding.

PLISSONEAU SA

44 – 46 Av. Maurice Bishop – BP 519

97206 – Fort-de-France Cedex – Tél : 0596 63 30 04

email : sa@plissonneau.com – www.plissonneau.com