Par Maître Viviane Desroses de Kermadec, avocate en droit de la famille

Sur le paiement de la pension alimentaire

Que faire si votre ex-conjoint ou le père de vos enfants a été condamné par une décision judiciaire à vous verser une pension alimentaire, au titre de « contribution à l’entretien et l’éducation d’un ou des enfant(s) commun(s) », mais qu’il ne règle pas, ou pas intégralement, la somme fixée par le juge ? Vous disposez de plusieurs actions pour parvenir au règlement de votre créance.

Le recouvrement par la voie civile :

Pour le contraindre à respecter ses obligations alimentaires, vous disposez de procédures rapides :

– le recours aux organismes de prestations familiales (CAF), lesquels vous avanceront les sommes et se chargeront de récupérer la créance auprès du débiteur.

– la procédure de paiement direct pour les six derniers mois d’arriérés de pension, ou saisie sur partie des rémunérations, ou la saisie-vente pour les arriérés antérieurs. Ces procédures sont mises en place par un huissier, lequel doit vous dispenser d’avancer des frais de recouvrement, qui demeurent à la charge du débiteur.

– le recouvrement par le Trésor public.

L’action pénale :

Le non-paiement de la pension alimentaire (dans son intégralité comme partiellement) pendant plus de 2 mois étant constitutif du « délit d’abandon de famille », vous pouvez également déposer plainte, soit auprès du Procureur de la République, soit à la police pour dénoncer l’infraction.

Cette dernière donnera lieu, à la discrétion du Procureur de la République, à citation du débiteur devant le Tribunal correctionnel pour ce délit. Auquel cas, cette procédure pénale visera à la condamnation du débiteur non au paiement des sommes dues mais à sa condamnation à des dommages-intérêts en raison de l’infraction.

Sur le droit de visite et d’hébergement

Si une décision de justice fixe les modalités de vie du ou des enfants touchant à leur résidence habituelle, et le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent, en cas de non-respect de ces dispositions vous disposez de plusieurs actions pour parvenir au respect de vos droits.

La procédure civile :

Le parent victime du non-respect de son droit de visite et d’hébergement peut saisir le Juge aux Affaires Familiales en vue du changement de la résidence du ou des enfants.

La procédure pénale :

Le non-respect des dispositions d’une décision judiciaire fixant les modalités de résidence du ou des enfants et du droit de visite et d’hébergement étant constitutif du « délit de non-représentation d’enfant », le parent victime peut également déposer plainte soit auprès du Procureur de la République soit de la police pour dénoncer l’infraction. Cette dernière donnera lieu, à la discrétion du Procureur de la République, à citation du parent auteur de l’infraction devant le Tribunal Correctionnel pour condamnation à des dommages-intérêts.

27 bis rue Galliéni – 97200 Fort-de-France

Tél. : 0596 63 62 75

www.avocat-desrosesdekermadec.com