A l’heure où l’informatique est synonyme de gain de productivité, de nouvelles technologies viennent secouer le monde du numérique : la 3D, du virtuel à la réalité. MartiniqueTech vous propose un état des lieux et une perspective de ce que la 3D peut apporter à votre activité.

3D, oui, mais laquelle ? 

La 3D est un ensemble de techniques permettant notamment de visualiser un produit manufacturé, un projet architectural ou d’aménagement encore à l’étude. Cette techno-logie permet d’offrir aux utilisateurs finaux et aux décideurs la possibilité de vivre l’expérience du produit avant sa création.

Listons ici quelques technologies 3D :

• 3D précalculée. Il s’agit ici de produire des images fixes ou des vidéos à partir du design pressenti. Ces images et ces vidéos sont déjà très utilisées dans l’architecture, la promotion immobilière et l’industrie.

• 3D interactive. Cette technologie utilise les techniques narratives et les technologies du jeu vidéo pour que l’utilisateur puisse faire l’expérience du produit ou du projet. Comme dans un jeu vidéo, l’utilisateur peut virtuellement se promener dans le projet en interagissant avec le monde 3D. L’utilisateur peut ainsi changer les couleurs, les structures, afficher des informations contextuelles relatives au produit ou au projet. Les industriels ont, eux aussi, très souvent recours à cette méthode afin d’éprouver leurs produits. En effet, l’interactivité proposée leur permet de tester la réaction des futurs utilisateurs avant la réalisation d’un prototype.

• Réalité virtuelle. Un casque peut tout changer. Ainsi équipé, l’utilisateur est immergé totalement dans le monde virtuel. Ici, plus d’écran de PC ou de tablette, l’utilisateur est dans l’expérience 3D.

• Réalité augmentée. La réalité augmentée est une superposition de données virtuelles 3D et du monde réel, via Smartphone, tablettes tactiles ou caméras. C’est une solution idéale pour donner vie à une publication, une plaquette publicitaire ou à un produit. L’utilisateur peut alors interagir avec les objets 3D incrustés dans la réalité.

Capture d’écran 2015-09-10 à 22.32.32

3D, oui, mais ça sert à quoi ?

En un mot : à accélérer. Accélérer la compréhension et la prise de décision par les acteurs clés des projets, qui ne sont souvent pas des experts métiers. En effet, seuls des experts sont capables de lire et de comprendre des schémas techniques ou des plans 2D. La 3D rend accessible les projets à tous les publics et facilite les interactions avec d’autres corps de métiers. Durant toutes les phases des projets, de l’idée à la réalisation en passant par l’acte d’achat, la 3D est source de gain de productivité. Le processus de décision du client est accéléré grâce à l’immersion proposée.

Une filière locale émergente 

Ces dernières années ont vu l’apparition d’entreprises et de cursus de formation dans le domaine de la 3D, aussi bien en Guadeloupe qu’en Martinique, dans un contexte mondial favorable. Quelques grands acteurs du numérique mondial ont ainsi fait de forts investissements : Intel avec sa technologie RealSense, le géant Facebook avec l’acquisition du leader du casque de réalité virtuelle Oculus ou encore Apple avec l’acquisition de Metaio (réalité augmentée). Ce sont là autant de signes indiquant que les technologies 3D arrivent dans les entreprises et chez le grand public, pour y prendre une place de plus en plus importante.