Sur les hauteurs de Deshaies, dans un environnement exceptionnel, Tendacayou Ecolodge & Spa invite à un retour aux sources. Telle une retraite, dominant la baie de Grande Anse et ceint d’une forêt tropicale exubérante, se déploie un paradis pour voyageurs en quête d’harmonie avec la nature.

Ici, on fait l’expérience inédite d’une immersion dans le calme, le chant des oiseaux, le bruissement de l’eau. Ni télévision ni téléphone dans les habitations, déconnexion garantie. Royaume du luxe insolite mariant écologie, confort et chic, l’hôtel doit sa magie à des habitations au charme fou, à la décoration géniale, intégrée dans une nature à peine disciplinée : bungalows au bord de l’eau, cases créoles ou cabanes perchées dans les arbres. Le bois, celui des grands arbres du domaine (courbaril, maogani, angélique, manguier) est partout décliné : bois des cabanes, peint de couleurs vives, et bois naturel des terras-ses, des escaliers et des passerelles, qui court de branche en branche comme des traits d’union entre les salons.

« Nous n’utilisons que des matériaux nobles, tôle ancienne, pierre, bambou et bois », précise Romain Clément, 34 ans, auparavant manager en restauration et aujourd’hui directeur de l’établissement. Avec son frère Damien, travaillant à l’entretien du domaine, l’homme relaie ses parents dans la gestion du domaine.

À l’origine de ce lieu hors normes : un coup de cœur. Il y a 26 ans, Georges, ajusteur-tourneur, et Sylvie, artiste peintre, découvrent cette forêt vierge. « Mon père était venu aider à reconstruire après le cyclone Hugo. À l’époque, il ne pensait pas à Tendacayou, mais surtout à nous faire un toit pour vivre ! », se souvient Romain. « Il a construit notre habitation (devenue aujourd’hui le restaurant) avec beaucoup de génie et peu de moyens. Il a continué à bâtir, pour accueillir ma grand-mère, les amis de la famille puis, au fil des années, des randonneurs et des visiteurs curieux de dormir chez nous. Mes frères et moi avons tous mis la main à la patte, mon père nous a enseigné sur le terrain comment utiliser nos mains et nous avons travaillé dur ! Tendacayou est le travail de toute une vie, de plusieurs même, l’histoire d’une passion, celle de mes parents, celle de ma famille. »

Le Poisson Rouge, table d’hôtes gastronomique, propose produits frais et locaux, souvent biologiques, adaptés aux classiques du répertoire culinaire français revisités : marlin fumé maison, pot-au-feu de la mer, pain perdu sauce whisky ou crème brûlée aux herbes du jardin… Le spa de Tendacayou est, quant à lui, un hymne à l’eau au cœur du jardin tropical : eau fraîche de la cascade, eau tiède et jets délassants du bassin de contre-nage, eau bouillonnante du jacuzzi, eau parfumée aux huiles essentielles du bain japonais, eau ruisselante des douches en plein air.

Bienvenue au paradis.

Tendacayou Home & Spa

Matouba – 97126 Deshaies – Guadeloupe F.W.I.

Tél : 05 90 28 42 72 – Fax : 05 90 28 42 72