Enseigne de distribution de produits gastronomiques pour la restauration, A&M, la boulangerie et la pâtisserie en B to B, a bâti son image et son développement sur la qualité du service réservé à ses clients, et sur la confiance que ceux-ci lui accordent en retour. Zoom sur un cash de 1200 m2 qui a su cultiver son succès.

À la tête d’A&M, Laurent Page n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine. Issu du terrain, pâtissier de métier, il crée en 1992 son entreprise de pâtisserie pointoise. Quatre ans plus tard, il lance une nouvelle société, A&M, qui, elle, vise l’ensemble de la Guadeloupe. Laurent démarre avec trois fois rien, stockant ses produits dans deux containers à température dirigée. Puis, progressivement, il agrandit son équipe avec une priorité absolue : le service à la clientèle. Proche de ses clients, ce manager éclairé développe ses gammes pour satisfaire leurs besoins. « Des professionnels sans lesquels A&M n’en serait pas là ! », aime-t-il à souligner. « Ces échanges nous poussent à trouver, pour eux, des produits à la mode, nobles et qualitatifs. »

Un cash pro et une équipe investie

Les premiers pas dans ce vaste et impeccable magasin de 1200 m2 donnent le ton : c’est aux professionnels des métiers de bouche que l’on s’adresse ici. Voici un cash pro pour les pros, où ces derniers trouvent tout, de l’emballage à l’hygiène en passant par les tenues de travail et, bien sûr, les matières premières. Distributeur des produits de DGF et Four à Idées (dont diversité, qualité et créativité sont les maîtres mots), A&M s’adresse aux boulangeries et pâtisseries, mais aussi aux traiteurs, pizzaiolos, restaurants et snacks, pour lesquels des gammes spécifiques sont étayées. Un véritable inventaire à la Prévert du rayon sec (huile, moutarde, fond de sauce et sauce, condiments, thon…) au rayon frais (beurre, crème, œuf, fromage, jambon), du prêt à garnir (plaque feuilletage, dessert, petits fours, cocktails, charcuterie, farce locale) aux desserts (fruits, purée, une grande gamme de chocolat de laboratoire et de couverture…) etc. Le tout servi par des équipements ad hoc : chambres froides à -20°C et +4°C pour les produits surgelés et frais, +20°C pour la gamme chocolat et produits sensibles, et +24°C pour les produits secs.
Si A&M se démarque dans le paysage du cash guadeloupéen, c’est aussi grâce à des choix stratégiques, au premier rang desquels une collaboration étroite avec DGF, distributeur présent dans 70 pays, dont les catalogues révèlent des produits mis en œuvre par les Meilleurs Ouvriers de France, rien que ça. Aux commandes d’A&M, une équipe de professionnels bénéfice d’une excellente (et méritée !) côte auprès des professionnels de la restauration et de la boulangerie. Une image soutenue par des relations commerciales fortes et des services qui font la différence, telles que les livraisons à 24 heures. Onze pétillants salariés assurent la qualité de l’accueil, de la livraison et de la préparation.

A ET M (2)

Formation continue

Mais A&M va plus loin et offre à ses clients de la formation continue. Plusieurs fois par an (c’est inédit en Guadeloupe), chefs en pâtisserie et Meilleurs Ouvriers de France trai-teurs sont invités à animer des ateliers dédiés aux nouvelles pratiques de mise en œuvre des produits, des techniques tendances, rapides et adaptées aux goûts caribéens. Dans ce laboratoire high tech, tout inox et équipé de sorbetières, plaques à induction, pétrin, robots, lampes à sucre et matériel de confiserie, les meilleurs professionnels de Guadeloupe sont passés. « Nous ne nous contentons pas de vendre, nous souhaitons que le client évolue, et c’est d’ailleurs ce qui nous a permis de nous développer », souligne
M. Page. « Je tiens à remercier notre clientèle, c’est grâce à elle que nous sommes passés de deux containers à 1200 m2 de surface de vente. »
On comprend pourquoi A&M travaille avec 100% des boulangeries pâtisseries de Guadeloupe, et accompagne la croissance des plus dynamiques d’entre elles (en particulier à Jarry), s’imposant en parallèle comme enseigne phare pour un nombre croissant de restaurateurs et de traiteurs. Les festivités approchent… Ne cherchez plus, c’est l’heure pour A&M de recevoir tous les ingrédients et décorations pour les fêtes de fin d’année et l’épiphanie.

Horaires d’ouverture
Lundi/vendredi : 7h-13h et 14h-16h
Samedi : 7h-12h