La révolution Internet

Créé à l’origine par les services militaires américains, Internet avait pour objectif initial d’assurer la sauvegarde de l’information.
Depuis lors, Internet a révolutionné le monde de la communication comme rien d’autre auparavant. En effet, grâce à la convergence de l’informatique, de l’audiovisuel et des télécommunications, elle a permis la multiplication de services de toute nature sur le web comme la messagerie électronique, les groupes et forums de discussion, le commerce électronique… On comprend pourquoi la transformation numérique figure parmi les sujets les plus préoccupants pour les entreprises et notamment l’entreprise bancaire.

Le comportement des clients évolue

Dans ce contexte de mutation technologique, le comportement des clients évolue à grande vitesse et invite la banque à se réinventer. Le client désormais hyper connecté trouve de moins en moins d’utilité à se déplacer dans son agence. Ce mouvement de fond, qui a commencé depuis de nombreuses années en métropole, gagne maintenant rapidement nos régions. Le client, plus informé, souhaite avoir un service adapté sans souffrir de délai ou de procédures complexes.
Depuis son ordinateur, son mobile, ou les automates bancaires, il préfère autogérer les opérations simples, à faible valeur ajoutée, telles que le retrait d’espèces, la consultation de solde, la remise de chèques et les virements bancaires. Désormais, lorsqu’il se déplace en agence, le client le fait pour recevoir un conseil personnalisé ou pour obtenir une réponse précise sur un besoin spécifique. La fréquentation des guichets a de ce fait été divisée par 3 entre 2007 et 2012 sur le territoire national.

La banque de demain

Ces tendances de fond qui s’accentuent, entraînent une redéfinition du format de l’agence traditionnelle, de moins en moins fréquentée pour les opérations classiques de guichet, et de plus en plus orientée sur un mode relationnel privilégiant les canaux à distance. La banque s’organise dans ce contexte pour être innovante et proposer une offre multicanal toujours plus élaborée.
Chez BNP Paribas, nous devons anticiper les changements qui touchent nos clients et transformer ces changements en opportunités. Cela signifie inventer une nouvelle relation bancaire et concevoir la banque de demain, à la fois physique et digitale.