BRG Antilles-Guyane est une structure spécialisée dans le recouvrement de créances. Pilotée de main de maître par une femme ambitieuse et compétente (élue 1ère femme d’affaires noire de France en 2005), la société poursuit de manière régulière son développement sur la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.

Quels sont les services proposés ?

Paule-élise Aglaé : BRG Antilles-Guyane s’articule autour de trois structures : la première en Guadeloupe (créée il y a 16 ans), la seconde en Martinique (qui a vu le jour il y a dix ans), et la troisième en Guyane (depuis 2 ans). Ces trois entités sont spécialisées dans le recouvrement de créances. Nous travaillons exclusivement pour les professionnels afin de recouvrer les créances qui n’ont pas été réglées (chèques, loyers, factures, prêts impayés, débits en comptes bancaires). L’essentiel de notre activité se situe au niveau de la démarche amiable. Nous pratiquons aussi la phase judiciaire. À cet effet nous travaillons avec les huissiers et les avocats pour les procédures de chèques, assi-
gnations ou référés. Nous établissons également nous même l’injonction de payer. Les tribunaux connaissent de réelles difficultés aux Antilles, c’est pourquoi nous donnons une priorité à l’amiable depuis plusieurs années.

Comment fonctionne BRG Antilles-Guyane sur les 3 départements ?

Nous travaillons en réseau, ce qui nous permet d’être en communion sur les 3 départements. Avant la création de la structure de Guyane, nous travaillions de manière individuelle, mais désormais il y a beaucoup plus de cohésion. Il y a une réelle circulation des informations sur les 3 départements, de plus, très souvent un même client se retrouve sur les trois pôles. Nous avons un logiciel spécialisé pour les cabinets de recouvrement, et grâce à ce dernier nous sommes en mesure de traiter du volume : les dossiers de la Guyane peuvent aussi être traités en Guadeloupe et vice versa.

BRG KMVous bénéficiez d’un label qualité. En quoi ce petit plus était-il nécessaire alors que votre efficacité a déjà largement été prouvée ?

Il ne suffit pas d’avoir une réputation il faut l’entretenir et c’est le travail de tous les jours. Les clients doivent pouvoir nous faire confiance, nous avons l’obligation de faire au mieux à tous les niveaux. Nous ne faisons pas du 100% de réussite bien sûr mais nous allons au bout de nos démarches et nous donnons le maximum. Par ailleurs il est également important que le client nous transmette un dossier de qualité, ainsi nous leur recommandons d’être réactifs et de nous le faire parvenir au plus tôt afin d’éviter les délais de prescription dans la mesure du possible.

Le retour à la croissance se fait toujours attendre, si demain ce retour se concrétisait seriez-vous prêt à l’accueillir ?

Des impayés il y en aura toujours, tant que le système sera tel qu’il est. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est quand tout va bien que nous aussi nous nous portons bien ! Nous sommes un baromètre de l’activité économique. Quand il y a des flux, quand il y a de l’argent qui circule, il circule aussi chez nous car les entreprises, comme les particuliers, sont en meilleure santé et peuvent payer plus facilement.

Quel regard la gérante, élue 1ère femme d’affaires noire de l’année en 2005 à Londres, porte-t-elle sur son entreprise en terme de perspectives de développement ?

Nous n’avons jamais arrêté ! Quand j’ai eu le prix, de nombreuses personnes m’ont demandé quand nous allions nous installer en Guyane, au début je n’étais pas emballée mais finalement quand on connaît ce département et sa complexité on comprend mieux ses difficultés et on s’y adapte.
Par ailleurs nous apporterons des améliorations à notre logiciel car il est essentiel que nous soyons performants au niveau des nouvelles technologies et il est important que sur le plan humain les équipes restent rigoureuses, déterminées et en adéquation avec l’évolution permanente des textes en vigueur.

BRG Antilles (Guadeloupe)
19 UB1 – Lieu Dit Lacroix Belcourt
97122 Baie-Mahault
Tél : 0590 38 52 52 / Fax : 0590 60 19 28
brg.antilles10@wanadoo.fr

BRG Martinique
22 Impasse du Gros Mombin – Route de Redoute 97200 Fort-de-France
Tél : 0596 52 30 30 / Fax : 0596 48 00 57
brgmartinique@wanadoo.fr

BRG Guyane
9 rue Madame Pichevin 97300 Cayenne
Tél : 0594 39 31 69 / Fax : 0594 38 92 68
brgguyane@orange.fr
www.brg-antilles.fr
Facebook : brg.antillesguyane