Je rencontre régulièrement des patrons de TPE ou PME qui doutent de l’intérêt d’être présents sur les réseaux sociaux. Si c’est votre cas, laissez-moi vous poser cette question : vos clients et prospects sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?

Si la réponse est oui, il faut y être présent. Aujourd’hui, un très grand nombre de personnes ont un profil sur Viadeo ou Linkedin (10 millions d’utilisateurs en France*). Même Facebook, ce réseau social longtemps réservé aux jeunes, devient un véritable outil pour développer sa marque et faire du business. En effet, les réseaux sociaux vous permettent à la fois d’entrer en contact facilement avec vos prospects, mais aussi de publier des contenus valorisant votre savoir-faire. Ce faisant, vous développez votre visibilité et votre notoriété, vous générez du trafic vers votre site web et… des contacts spontanés. Tout cela, sans investissement important, si ce n’est le temps que vous y consacrez.

Donc, il faut y être. Mais pas n’importe comment…

Comme pour toute action marketing, il faut élaborer une stratégie. Commencez par définir quel est l’objectif poursuivi et quelle est la cible. Puis, en fonction de ces éléments, identifiez quel est le réseau social approprié. Puis, qu’est-ce que vous allez y raconter ? À quelle fréquence ? Qui va se charger d’animer votre compte ? Combien cela va-t-il vous coûter et combien cela va-t-il vous rapporter ?

Mieux vaut ne pas y être que de ne rien y faire !

Vous l’aurez compris, pour développer votre communauté sur les réseaux sociaux, il faut animer votre compte ou votre page. Animer signifie lancer ou participer à des discussions, publier des articles. Pour cela, regardez ce que vos concurrents publient, menez une veille sur les sujets d’actualité liés à votre activité et… lancez-vous, à votre tour !

* Source : www.blogdumoderateur.com

Catherine Marquèze

Consultante en communication écrite, journaliste d’entreprise

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