Communiqués Martinique

CLEMENT TI’PUNCH CUP

tipunchcup4

TI PUNCH

Quand les meilleurs barmen du monde se réunissent à l’Habitation Clément !

Trois continents, dix pays en compétition, une finale internationale organisée à la Martinique dans le cadre magique de l’Habitation Clément : Bienvenue à la première édition internationale de la Clément Ti’Punch Cup !

L’objectif est bien de séduire les « bartenders » du monde entier et de promouvoir le Ti’Punch aussi bien à la Martinique (île du rhum et du fruit) qu’au-delà de ses frontières. Cette démarche a d’autant plus de sens quand on sait que Clément est aujourd’hui la marque de rhum la plus internationale de l’île de par son développement à l’export.

La Ti’Punch Cup est une opération d’envergure globale avec des défis à relever aussi bien à l’échelle locale qu’internationale.

« A notre niveau, c’est un excellent challenge qui nous permettra non seulement de dynamiser et de valoriser la profession de Barman en local mais également d’offrir aux touristes une véritable expérience gustative en mettant en avant le rhum ainsi que tous les merveilleux fruits que nous offre la Martinique. Une magnifique rencontre de saveurs ! La Ti’Punch Cup et toute la synergie qui sera déployée autour est aussi une opportunité pour les élèves des lycées professionnels qui se destinent à cette carrière. Grâce à cette compétition nos futurs barmen auront une vision internationale de la profession et pourront ainsi échanger et enrichir leurs connaissances » déclare Charles Larcher, directeur des Rhums Clément.

A l’échelle internationale, Rhum Clément capitalise depuis plusieurs années sur le Ti’Punch, cocktail emblématique de la Martinique. La marque de rhum agricole a donc décidé de bousculer une fois de plus les codes et les traditions en invitant les barmen à revisiter la recette classique du Ti’Punch et à la décliner au gré de leur créativité.

« Rhum Clément est présent dans plus de 60 pays dans le monde. Pour nos équipes, chaque bouteille vendue au-delà des frontières de l’île est la meilleure ambassadrice que la Martinique puisse avoir. Mais cette fois-ci nous voulions aller plus loin, inverser la donne. Après avoir parcouru le monde pour promouvoir le Ti’Punch, nous avons décidé de ramener toute cette richesse et créativité internationales ici, à l’Habitation Clément, là où est née notre marque. » explique Audrey BRUISSON, responsable Marketing Monde de Rhum Clément.

La marque de rhum martiniquaise a souhaité faire évoluer le concept qui avait été initié l’an dernier avec une compétition similaire organisée au Royaume-Uni. Plus de 500 recettes plus créatives les unes que les autres avaient été reçues et trois finales régionales avait eu lieu à Londres, Birmingham et Edimbourg. Les trois gagnants s’étaient ensuite envolés vers la Martinique pour un voyage initiatique au cours duquel la finale de la compétition fut organisée à l’Habitation Clément.

Pour cette nouvelle édition, la marque a vu les choses en grand ! Cette année 10 pays sont en compétition : France, Angleterre, Belgique, Danemark, Etats-Unis, Grèce, Hong Kong, Italie, Suisse ainsi que la Martinique qui défendra ses propres couleurs. « C’est un grand challenge pour Rhum Clément et nous nous réjouissons d’accueillir les plus grands barmen du monde à la Martinique. La série des finales nationales a brillamment commencé aux Etats-Unis en juillet dernier lors de la grande convention internationale du cocktail « Tales of the Cocktails » à la Nouvelle-Orléans. L’Europe est entrée en course en début Septembre avec la Suisse et la Belgique. Milan, Londres, Athènes, Copenhague… les recettes affluent de toutes parts sur notre site et la Martinique rejoint cette belle aventure ! » poursuit Audrey BRUISSON.

Rhum Clément a mis en ligne un site internet dédié à cet évènement pour centraliser les inscriptions : www.tipunchcup.com . La date limite est fixée au 31 Décembre pour la Martinique. Avant cela, un programme de 3 formations, nommé « Ti’Punch Academy » sera organisé pour préparer au mieux les candidats martiniquais à cette compétition internationale en partenariat avec L’UMIH (organisme de formation professionnel pour le CHR) :

  • Une formation Monde du Rhum & Rhums Clément
  • Une formation Cocktails et Ti’Punch dans tous leurs états
  • Une formation Créativité et innovation

«C’est une véritable opportunité car ces formations seront qualifiantes. Pour nous appuyer dans ces Ti’Punch Academy, nous avons fait appel à des barmen de Paris dont la renommée n’est plus à faire. Il faut le voir pour le croire, mais ces barmen sont incroyables ! Ils travaillent comme de véritables cuisiniers lors de l’élaboration de leurs cocktails ! Mais nous vous laisserons en juger par vous-même…» déclare Charles Larcher.

Le gagnant de la compétition Martinique assurera sa place à la finale mondiale de la Ti’Punch Cup et remportera un voyage à New-York pour y découvrir une des meilleures scènes cocktails du monde !

Amis barmen, à vos Citrons, Rhum Clément, Sucre et créativité ! Les portes de la Ti’Punch Cup sont officiellement ouvertes !

tipunchcup4 tipunchcup5

Finale Mondiale : du 9 au 13 mars 2016 à la Martinique
Plus d’informations sur www.tipunchcup.com

tipunchcup tipunchcup2 tipunchcup3

/* ]]> */