The Bartender, c’est une agence qui prend les rênes d’un bar mais aussi forme les meilleurs barmen de l’île. Avec un supplément d’âme : la mixologie, ou l’incroyable mariage des saveurs.

Par Julie Clerc

Rainer Boucard a beaucoup voyagé avant de reposer les pieds sur sa terre natale, porté par une idée qui coule de source : « La Guadeloupe a le potentiel pour se prévaloir des meilleurs barmen de la Caraïbe, voire du monde. Elle possède le sucre de canne, le rhum, des fruits et des épices incroyables », plaide-t-il. Alors Rainer Boucard se fait barman et crée “The Bartender”, une agence de bar qui excelle dans un domaine d’une grande finesse : la mixologie, ou l’art de la gastronomie liquide.

Faire rayonner la Guadeloupe

C’est un constat – partagé par les plus grands noms de l’hôtellerie et de la restauration guadeloupéenne  – qui motive Rainer : l’île papillon manque de personnel qualifié alors que le diplôme délivré par le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Saint-Félix affiche 100% de réussite pour sa douzaine d’élèves annuels. « Comment se fait-il que ces jeunes diplômés ne parviennent pas à être embauchés, et ne persistent pas dans la filière bar ? », s’interroge Rainer. Il identifie peu à peu les réponses : une passion qui n’a pas éclos, une expérience qui n’a pas eu le temps de se forger, une posture en service qui ne s’est pas polie. Il y décèle le reflet d’une profession qui, en Guadeloupe, ne s’est pas encore reconnue.

Alors, en 2010, Rainer se rapproche des plus grands noms du bar de notre planète (Ian Burrell, Fernando Castellon, Ugo Jobin) et lance “The Bartender Contest”, concours annuel du Meilleur Barman des Îles de Guadeloupe. Les vainqueurs se voient offrir des formations dispensées par les mentors plus haut cités. Et, surtout, au fil des années, se font connaître, voire starifier puisque les vainqueurs sont immédiatement recrutés.

Formations de haut vol

Rainer Boucard est convaincu qu’un personnel bien formé est la clef du succès des établissements guadeloupéens. Il rajoute encore une pierre à l’édifice en concevant des formations s’adressant aussi bien aux novices souhaitant se reconvertir qu’aux barmen confirmés désireux de se perfectionner. Ces stages de trois jours sont dispensés par des bartenders reconnus qui transmettent avec passion et exigence l’art de créer des breuvages enchantés – avec ou sans alcool, boissons chaudes ou cocktails rafraichissants. Ils initient à la maîtrise des équilibres parfaits, enseignent la théâtralisation d’un bar devenu scène de performances liquides et le service dans le style le plus parfait. Pour que bartender rime avec élégance et professionnalisme.

Facebook : TheBartenderContest 

et GuadeloupeCocktailWeek

Contact : 

bartenderguadeloupe@gmail.com

Tél : 0690 61 76 67